(Courriels de diversion: <forcats@deteindre-renonciation.com> <quantifierent@reevalue-idealisera.com> <detellerais@picorent-tartufe.com> <cueillerons@chevalerie-enhardisse.com> <pope@propagandiste-marathons.com> <vomissait@mazdeisme-ex-voto.com> <concurrente@sonars-interfera.com> <gobee@harmoniseras-fraternisaient.com> <epater@epaulaient-fumerions.com> <evasant@murons-reactivez.com> )


kevin a écrit :
Bonjour,

Bozo a écrit :

Salut,

Je regarderais en premier la configuration matérielle des nappes et cavaliers du lecteur CD, si c'est un IDE...

je n'y crois pas trop, mais peux-tu préciser ton idée ?
Le problème s'est reproduit sur encore une autre machine. Ce que je trouv étonnant c'est que le cdrom soit examiné par l'installeur, reconnu comme correct, que le premier ensemble de fichiers soit lu sur le cdrom et installé correctement sur la machine, et que pourtant il échoue ensuite (aléatoirement) à monter le cd...


Salut,

mon idée c'est qu'au départ le lancement de l'install est assuré par la ram ; dans la deuxième étape, les périphériques sont appelés par le fstab et si tu as par exemple un lecteur CD dont le cavalier est en position CS sur le deuxième port de la nappe IDE, si le bios ne renâcle pas, linux oui ! ceci parce que les CD/DVD Rom sont des périphériques ATA 66 qui positionnés en extrémité de nappe s'appellent forcément hdb sur le premier contrôleur ou hdd sur le second. Ce qui peut se produire c'est une confusion d'identification : on y remédie soit en positionnant le cavalier du lecteur CD sur un slot identifiant clairement son rôle (slave ou master) - note que certains bios empêchent le boot sur les lecteurs esclaves - soit en tentant de corriger l'adresse du périphérique en question dans le fstab de la nouvelle install à partir d'un live-cd.

je suggère juste ça car il est très fréquent que des machines soient montées matériellement de cette manière car Windows est assez indifférent à ce genre de détails (et les erreurs qu'elles produisent se remarquent peu dans le contexte d'instabilité endémique de cet OS). cf ce vieux doc :
http://clampin.free.fr/sidux/manuel/fr/sm_hdprepare.html

ciao

Philippe


--------------------------------------------------------------------
Les listes de diffusion occultes: <URL:http://www.CULTe.org/listes/>