(Courriels de diversion: <medailles@sous-marinier-rongeant.com> <dorlotes@propagent-noueras.com> <elevons@assembla-econduise.com> <confondrai@devêtiraient-seches.com> <galaxie@pouliner-raboterais.com> <roulotte@dissonante-arrerageant.com> <croupissiez@adultes-non-combattants.com> <benissant@compatissantes-absolue.com> <diluaient@suffisant-mobile.com> <designes@secoua-recursif.com> )

Bonjour,

voici la configuration sur laquelle je travaille :

A----B----switch----C----D

A,B,C,D sont des machines linux.
2 vlans ont été crée entre B et C (vlan 20 et 30). B et C possèdent donc 2 interfaces virtuelles (eth0.20 et eth0.30), chacune possédant sa propre adresse IP. En terme de routage, rien de particulier n'est mis en place. Mise à part le fait que B et C possèdent 2 routes pour joindre les réseaux d'extrémité. Par ex, pour B, il y a 2 routes pour joindre le réseau auquel apartient D : une passant par le vlan 20 et une passant par le vlan 30. Ce qui donne pour B les 2 routes suivantes : - pour joindre le réseau de D, la passerelle est l'adresse IP de eth0.30 de C (192.168.30.2) - pour joindre le réseau de D, la passerelle est l'adresse IP de eth0.20 de C (192.168.20.2)
idem sur C pour joindre le réseau de A.

A l'heure actuelle seule la première de ses routes est utilisée. C'est à dire que si A souhaite joindre D, et que dans la table de routage de B la première route qui apparait est celle passant par le vlan 30, les paquets passeront toujours par ce chemin !! Ce que j'aimerais faire c'est pouvoir choisir quelle vlan va être utilisé (le 20 ou le 30). Je pensais utiliser iptables mais je suis loin d'être un expert. Je cherche une règle que je pourrais mettre sur B, du genre : "Si le traffic est à destination de D, alors le prochain saut est l'adresse IP de eth0.20 de C (192.168.20.2)"

Comment faire ???

un truc comme : iptables -d /@IP_de_D/ -j /nexthop_est_@IP_de_eth0.20_de_C/
Je sais pas du tout ...
Quelqu'un peut il m'aider ???