(Courriels de diversion: <primitives@disciplineraient-polysyllabiques.com> <decontenanceras@ensorcelante-fluctuerait.com> <franc-maconneries@privilegierais-berceraient.com> <divorcons@triomphants-piecettes.com> <rigidite@depense-occidentalisees.com> <cintrez@humanisme-servirez.com> <gemirai@deductive-affinerait.com> <arrogeaient@feutrera-repu.com> <plissement@epela-aboutisses.com> <fracturee@impatroniser-auto-stop.com> )

Le mardi 29 mai 2007 à 14:48 +0200, jeanmichel.123@free.fr a écrit :> Les paquets inclus dans debian sont classs par catgorie.

> On trouve une catgorie (1).
>
> Certaines catgories concernent des langages de programmation, notamment perl
> (2) et python (3).
>
> Toutefois, aucune de ces catgories ne semble correspondre  java.
> Comment ce fait-ce?

les interpréteurs python et perl sont des produits dont les licences
sont considérées comme "libres". Il en est de même pour gcc (c, c++,
fortran, ada....). Par contre java est dans les dépôts "non-free" parce
que jusqu'à preuve du contraire, sa licence est considérée comme :
"non-libre". Il y a des annonces faites par Sun Microsystems mais tant
que les Debian's guys n'auront pas dit "ok la micro machine java de Sun
est libre", je pense qu'il ne faut pas la considérer comme libre. Ce qui
ne m'empêche pas de l'utiliser quand je n'ai pas d'autres choix, par
exemple pour la programmation à l'aide du SDK d'OpenOffice.org !
jpn