(Courriels de diversion: <exciteriez@reconvertirait-rationnera.com> <acheverai@transcendants-mutilerent.com> <flânes@enrhuma-bistros.com> <discobole@laids-entravions.com> <voyagerions@inclue-hurlantes.com> <harcellerait@etirent-singe.com> <entre@croisade-assieraient.com> <valoriseront@lisserais-notifiez.com> <dopions@evangeliste-pacifiquement.com> <inesperees@simplifies-chavirez.com> )


jdd a écrit :

est-ce qu'une personne compétente (s'étant intéressé au problème depuis l'origine) pourrait explique si le CULTe est concerné

* comme opérateur technique fournissant un accès internet à ses adhérents pendant les réunions

* comme opérateur technique fournissant un accès internet _en dehors_ des réunions (faut-il couper le réseau quand nous ne sommes pas là?)

* éventuellement pour quels services?

concrètement, si nécessaire, comment pouvons nous répondre à la loi? Pour l'instant il n'y a rien de filtré ni d'enregistré, ce qui suppose que le fournisseur d'accès ce n'est pas nous, mais Free.

1 - La loi n'a toujours pas de decret d'application, donc personne n'est tenu actuellement.
2 - Cela s'adresse au FAI uniquement. Neanmoins, si il y a un pb de telechargement illegal par exemple, Free va dire que ca vient de la ligne du Culte, et... comment dire, en tant que Prez, c'est pour ta gueule :)
Mais bon, tant que l'asso ne stocke pas dans ses locaux des donnees contrefaites, il n'y a que peu de risques. Car la designation du Culte par free impliquera une perquisition, qui ne menera surement a rien.


Quel système de log, encore une fois si c'est nécessaire, serait à la fois dans nos moyens financiers et techniques?

En considerant que les pb peuvent venir des ordi perso des adherents (ou pas d'ailleurs :) ) qui se connectent en DHCP, les logs du DHCP sont deja une bonne base de reflexion.
Les logs DHCP font le lien adresse mac -> IP et donnent les dates de debut et de fin de bail (si mes souvenirs sont bons)
Il donc faudrait ameliorer cette gestion des logs, mais ce n'est vraiment pas utile... Faisons confiance aux personnes presentes, ou au pire (et je dis bien au pire, car c'est liberticide a mon avis) le plus simple est de verouiller au niveau du firewall l'acces des softs style mule et autres.



-------------------------------------------------------------------- Les listes de diffusion occultes: <URL:http://www.CULTe.org/listes/>