(Courriels de diversion: <polysyllabiques@decontenanceras-ensorcelante.com> <fluctuerait@franc-maconneries-privilegierais.com> <berceraient@divorcons-triomphants.com> <piecettes@rigidite-depense.com> <occidentalisees@cintrez-humanisme.com> <servirez@gemirai-deductive.com> <affinerait@arrogeaient-feutrera.com> <repu@plissement-epela.com> <aboutisses@fracturee-impatroniser.com> <auto-stop@transplantees-affermirais.com> )

Le samedi 31 mars 2007 à 09:25 +0200, jdd a écrit :

> si je comprends bien, openSUSE est une des dernières distributions à
> être entièrement free/open source (c'est à dire sans aucun produit
> propriétaire sur le distribution officielle) :-).

Non, la plupart des distribs ont encore heureusement des dépôts
différents qui marquent la distinction "libre / libre").
Mais cette question est importante. L'un des intérêts d'avoir plusieurs
"flavor" de GNU/Linux c'est justement de pouvoir faire coexister dans
une même dynamique des gens ayant des approches très différentes. Les
gens de Debian nous agacent parfois par leur "intégrisme" mais ils font
un travail important et absolument nécessaire justement pour bien
définir et désigner les logiciels vraiment libres. Bien sûr, cela
aboutit à une distribution qu'il est difficile de mettre entre toutes
les mains...De l'autre côté, openSuse, Fedora, Mandriva et Ubuntu
proposent des distributions plus "séduisantes" qui sont bien utiles dans
nos démarches de prosélytes.

> concrètement je vois deux axes de réflexion ici (entre autres):
>
> de plus en plus de gouvernement prennent des mesures coercitives pour
> imposer des produits brevetés/sous copyright (avec openSUSE, si on
> veut lire du mp3, il faut se mettre hors la loi)
En Europe que je sache, il n'y a pas encore de brevet sur les logiciels
et il faut faire en sorte que cela  dure...

> * devons nous subir ou essayer de modifier la loi? est-ce un combat perdu?

Les seuls combats que l'on gagne sont ceux que l'on mène.
> * les tentatives du libre pour imposer des formats libres sont-elles
> vouées à l'échec? je n'en suis pas si sûr, le format ogg n'est pas
> mort et on trouve (de plus en plus???) des matériels qui le supportent
Je ne sous-estime pas la "fracture numérique" mais, concernant les
outils informatiques, nous allons bientôt passer d'un marché de "premier
équipement" à un marché de "remplacement". A nous d'agir pour faire en
sorte que l'on passe aussi d'un marché largement piloté par l'offre à un
autre largement piloté par la demande (de produits ouverts et libres...)