(Courriels de diversion: <bavardages@immuniseront-redoublee.com> <recoudrez@boulot-suspens.com> <sollicitera@volte-face-ecorchait.com> <bizutages@bouillantes-vira.com> <desynchroniser@metaphoriques-externes.com> <cellulaire@trafique-feignant.com> <rassasierait@ajouts-rincerons.com> <programmeuses@guerillas-transfigurant.com> <decongestionne@ravalaient-indexations.com> <reassortir@eternisais-avivez.com> )
Nicolas JULIEN a écrit :Cedric <meuced@gmail.com> a dit:Ce dernier paragraphe me choque. Il a l'air de résumer la grosseet je m'étais proposé pour arrondir les angles, après avoir vudes projets buter sur le manque de scotch ou l'organisation d'une réunion. J'ai été sèchement renvoyé dans mes foyers par une AG... donc les projets ne peuvent compter que sur leurs propres forces (je peux filer un coup de main en douce, si vous n'en faites pas mention :-)))
faiblesse de l'asso. Comment peut-on se permettre de refuser de l'aide ?
tu en est même à parler de filer un coup de main en douce...
Juste pour preciser un peu. JDD s'est vu debouté de ses pretentions fort louables car les membres ont eu peur d'avoir un "Super chef de projet administratif". Et comme se sont des linuxiens, ils ont horreur de l'ordre et des commandements venus de plus haut. Une proposition tres interessante de JDD s'est heurtee a la pire des peurs des developpeurs : le monolithisme. La modularite a du bon, mais le monolithisme est plus performant (cf mon kernel).
J'en profite pour saluer tout le monde, vu que je ne passe plus vraiment a l'asso (dont je ne suis plus membre vu que je ne viens pas, et donc je peux pas payer ma cotiz.. je sais, la poste existe encore). Je ne viens plus pour plusieurs raisons: 1- Elle est brune et autoritaire :) 2- J'ai repris mes etudes (actuellement maitrise de droit) 3- La linux-31 comble mes attentes. Liste qui d'ailleurs est moderee, mais juste sur le plan technique (SPAM). Je la modere depuis longtemps avec d'autres je pense, mais on fait ca dans le noir, sans se connaitre.
De plus je tiens a accorder mon soutien à JDD, saluer le Prezz qui meme si il est parfois et peut etre justement critique (la rancon de la gloire...) fait du bon boulot pour tenir la barre. Je comprends aussi Ker2x (Laurent) qui est bon gars, un copain, un bon dev et qui a eu le plaisir de se heurter ses idees novatrices de DjeunZ à la realité du fonctionnement d'une asso. Et un coucou a Grompf, TTh, Jean-Marc, Cphil, Court-Jus et aux autres barbus amateurs de Guinness. Pour repondre aux mails precedents: Non, cette asso n'est pas opaque, oui il y a des lourdeurs dans son fonctionnement.
Pour info, la majorite des assos crees en france sont opaques, elles sont crees par les collectivites territoriales pour eviter les lourdeurs du droit administratif, ce n'est pas le cas de celle ci. Son fonctionnement est assez transparent.
Bon, je retourne au boulot.
Apluche
Gronico. Alain VAILLANT's POWAAAAA http://www.culte.org/listes/linux-31/2002-02/msg00430.html
bonsoir,
Aucun membre du CA et autre personne à ma connaissance n'a jamais empeché aucune personne de mettre en place un projet de quelque nature qu'elle soit, en général les projets ont été proposés mais peu ou personne ne se sont regrouper pour bosser dessus.
C'est comme cela dans beaucoup d'association il y a quelques personnes qui font avancer le groupe, beaucoup parle sans agîr ou alors ils chient sur les personnes de bonne volonté.
Lorsque que je me suis remis au CA j'ai bien dit que je ne promettais RIEN à personne, des traces de mon travail sont en ligne et concretes
pour le reste c'est toujours plus facile de détruire que de construire et certaines personne ont apparemment beaucoup de temps pour cela, on pense même à se kamikaser avec l'entité (rêve) rien que pour le plaisir de détruire. Vous pouvez voir le résultat en direct live chaque jour qui passe sur cette même liste.
yoda
Bon,
Un peu tardivement je réponds à ce message qui me semble très éloigné des préoccupations et perception du contexte qui ont motivées les miens.
Voici ce qui se passe : Fin novembre 2006 j'informe Patrick Labatut de mon souhait de compléter l'action de l'asso en utilisant les samedis libres à l'organisation d'ateliers destinés aux débutants et aux usages multimédia et productifs des logiciels libres.
Dès cette date, suite à accord de sa part, j'affiche dans la maison des assos des annonces, je rencontre des personnes pouvant diffuser l'info et fais publier des communications dans le journal municipal de Ramonville où il est partout mentionné que l'initiative vienne du CULTe.
Et ces ateliers ont lieu. Et je n'ai lu ni entendu aucune objection à cette initiative, présentée comme telle sur cette même liste :
http://www.culte.org/listes/linux-31/2006-12/msg00126.html http://www.culte.org/listes/linux-31/2007-01/msg00006.html http://www.culte.org/listes/linux-31/2007-01/msg00039.html http://www.culte.org/listes/linux-31/2007-01/msg00039.html http://www.culte.org/listes/linux-31/2007-02/msg00028.html ...
Mais comme suite à l'absence d'info sur le site du culte, et certains dysfonctionnements, je demande des comptes à l'administration de l'asso, on prend le premier prétexte pour affirmer que je n'y appartiens pas (dixit : tiens, mais t'as pas payé ta cotisation ! - en pleine connaissance des raisons qui l'expliquent !)
Cela dépasse clairement les bornes, quand le déni est utilisé comme prétexte pour me "punir" de demander des comptes. Personnellement j'appelle cela par son nom, et qui n'est pas joli dutout : en droit ça s'appelle de l'*abus de confiance* : D'un côté on s'appuie sur des statuts décalés et stalinniens pour piétinner la tronche des gens, et de l'autre on se torche avec en ne les respectant même pas soi-même. J'en veux pour preuve l'étonnement (feint ou réel, d'ailleurs ?) de JDD le 10 mars quand je lui ai rappelé que les AG était sensées se tenir en SEPTEMBRE ! Faudra-t-il aussi, après avoir souligné l'absence de convocations digne de ce nom, éplucher le respect de cet autre impératif statutaire : "Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l'association sont convoqués par le Secrétaire. " ???
Si mon intention avait été de "kamikaser" l'asso, ce serait déjà fait et depuis longtemps tellement l'attitude de certains de ses membres est inconséquente lorsqu'elle n'est pas abjecte. Si j'écris et j'avertis c'est évident que mon intention est surtout de permettre le maintient d'une structure de soutien au libre sur Ramonville. Mais à n'importe quel prix et pas non plus une structure qui s'en prévale sans rendre compte de son action ni se doter de moyen d'évaluer son efficacité vis-à-vis du public et son impact en terme de déploiements.
Votre marge d'initiative se réduit de semaine en semaine. Pour vous avoir plusieurs fois averti que si vous comptiez opposer des question de droit vous seriez mal inspirés, ne vous reste plus aujourd'hui qu'à convoquer, *cette fois dans les règles*, une assemblée générale extraordinaire ayant compétence pour dissoudre le CULTe. Ceci à moins que vous ajoûtiez de nouvelles infractions à vos propres statuts voire que vous préfériez kamikaser vos casiers judiciaires, ce qui est c'est vrai, une autre possibilité.
En effet ce qu'on peut lire dans votre règlement, c'est que pouvant via votre pouvoir sans partage nommer des "membres à vie", ayant pouvoir de décision y compris s'ils ne contribuent en rien au fonctionnement régulier de l'association, et ne produisant aucun document fiable permettant de suivre les adhésions, il vous soit techniquement possible de vous maintenir comme "bureau à vie".
Rien que cela est en soi inadmissible, et justifie déjà que quiconque tant soit peu sincère dans son attachement au libre, voit votre fonctionnement en lui-même comme un furoncle. Tout dans ces statuts et dans leur application de toute manière pue la dictature mafieuse. Vous accordez au CA et au bureau des pouvoirs absolus, notammant celui d'édicter des réglements du jour au lendemain, sans devoir même les approuver par l'assemblée générale. Et d'assemblée générale statuant dans un cadre légal, il peut vous être demandé quand vous en avez convoqué une pour la dernière fois ?
Je plains sincèrement qui vous cautionne. Et si vraiment les personnes qui vous marquent de la sympathie acceptent toutes ces pratiques, je veux croire qu'elle le fassent pour préférer les ignorer, puisque les diffuser n'est pas dans vos habitudes.
Ceci éclaire d'un jour particulier votre indifférence à la fonte impressionnante des adhésions au CULTe ces deux dernières années ; il est vrai que ceci crée de fait une facilité accrue pour maintenir la mainmise illégitime de quelques personnes sur un domaine de promotion où ils n'interviennent plus qu'en dillétantes.
Posons quelques questions concrètes : que peuvent faire les adhérents qui désireraient maintenir un cadre d'échanges et de rencontre sur Ramonville en connaissance du fait que le cadre actuel ait déjà explosé les frontières de la légalité, et soit *de votre fait exclusif* en situation de très grande précarité ? En quoi votre non-gestion va-t-elle les aider à poursuivre pour certains des efforts engagés depuis plusieurs années ?
Quid de la convention d'occupation de la Maison des associations de Ramonville, s'il se révèle qu'intervenant à perte et sans souci d'amortir les coûts induits par les équipements, le simple coup d'oeil sur votre gestion comptable suffirait à vous faire mettre la clé sousla porte ?
Vous avez vous-mêmes défini un cadre légal pour ne pas même vous y conformer ! à part vous auto-exclure, un cas qui n'est pas prévu, comment comptez-vous faire ? Si je lis bien les status du CULTe et si vous-même vous prévalez du titre d'adhérents, comment appliquerez-vous cela : "Chaque membre prend l'engagement de respecter les présents statuts ainsi que le Règlement intérieur." ??? Allez-vous devoir statuer sur votre propre manquement ?
Et c'est moi-même que vous accusez explicitement de dynamiter l'association ??? mais vous êtes en plein délire ! Vous l'avez déjà fait !
Si le CULTe est un cadre cuit, c'est à vous que vous le devez et non à moi ! Au-delà, si des volontaires (et pas vous quand-même, membres du bureau : vous n'aurez pas ce culot !) se manifestent pour fonder un nouveau cadre à la fois : - géré sur des bases collaboratives et égalitaires, - dans la transparence et en toute honnêteté, - en respectant un minimum d'éthique, - apte à rendre compte de l'utilisation qu'il fait des biens publics, alors la dissolution du CULTe ne sera qu'une simple affaire de transfert puisqu'elle pourra s'opérer au bénéfice de cette nouvelle entité. C'est à vrai dire la seule voie qui permettrait aux bénévoles actifs de poursuivre leur travail dans un cadre dédié. Si elle échoue, alors il faudra transférer les activités et avoirs soit au PIC, soit à Toulibre.
Le cadre statutaire associatif a valeur contractuelle. C'est la raison qui explique sa définition législative liminaire. Vous avez conduit le CULTe à rendre caduque son contrat associatif. Rien bien entendu n'oblige les adhérents à contracter à nouveau entre eux autour d'un projet. C'est juste une possibilité.
Suis-je tout-à-fait clair cette fois ?
Philippe Masson
-------------------------------------------------------------------- Les listes de diffusion occultes: <URL:http://www.CULTe.org/listes/>