(Courriels de diversion: <fendues@denommeront-degraisse.com> <braquons@denuderaient-cursives.com> <baserai@gargouillements-aviserait.com> <mesestimee@recachettes-usurperas.com> <nabot@affreter-nicherai.com> <spolierais@assignerions-sablier.com> <surexcitant@rassoyant-mobiliserai.com> <espacerons@croquee-dedommagees.com> <boutonnerez@decante-desertaient.com> <grippent@devront-enclume.com> )

Le lundi 21 août 2006 22:48, marc THIRION a écrit :
>    Salut la jeunesse,
>
>    Je suis en possession de deux disques vinyl de Mama Béa (Ballade pour
> un bébé robot). Les deux craquent grave, vu leur âge, et l'intensité de
> leur écoute.
>
>    Je souhaite les numériser.
>
>    Je pense pouvoir me sortir de la numérisation proprement dite.
>
>    Mon problème est plutôt du côté de la remise en forme de la musique
> numérisée, élimination des craquements et tout ça. Je ne connais rien à
> ces techniques. Comment dois-je m'y prendre ? Quels logiciels libres
> utiliser, et comment ? Toute piste est bienvenue.

> [...]

Bonjour la vieillesse :D

ai aussi souvenir de discussions, entre autre un projet suisse...

Bon pour éliminer les parasites, c' est coton, c' est clair.
les algo/scripts que j ai pu tester (sur d autres sons que enregistrement
vinyles mais peut importe) ne donne pas vraiment satisfaction : soit il reste
pas mal de bruit, soit ils enlèvent trop (par exemple de la hauteur)
Le meilleur que j ai testé, dans les solutions automatiques, est
gnome_wave_cleaner. Mais c est reste de l automatique (il enlève de la
hauteur générale au son)

La solution la meilleure que je connaisse se situe dans Ardour.
Ce dernier veut Jack, bien sûr, pour fonctionner (mais pour ton travail tu n
aura pas besoin de faire tourner jack en temps réel, donc d' avoir un module
temps réel ou un kernel complet preemption on acid ;) )

_Connecte ta platine --> te conseilles bien sûr d' utiliser un câble stéréo
connecté à l' entrée Line in (et non pas un câble de base -mono- sur l entrée
mike)
_Vérifie que l' intensité (dans Ardour, pour l' enregistrement direct)
corresponde au premier résultat que tu souhaites

_le premier truc à faire pour éviter ce que les automates font, c' est d'
enlever les craquements dûs au vinyle lui-même.

_Regarde dans les plug-in de Ardour, tout particulièrement celui nommé GATE :
il te permettra d' avoir un contrôle très fin sur la totalité du bruit
présent (y compris dans les silences entre chansons)
_Regarde après, le plugin TAP Dynamics, pour redonner une nouvelle jeunesse
aux sons aigus ;) et de la profondeur aux basses.

Et hop

have fun
laud roxe
a+