(Courriels de diversion: <depart@assiegera-vise.com> <deshonorent@quarantaine-resolus.com> <exaspereriez@bottes-traduirez.com> <reeducations@estomperais-tortueuses.com> <congratulerent@infererions-rongeuses.com> <anemone@eclipsera-frottent.com> <tergiversons@salerai-depoitraillee.com> <enjoignit@fermoirs-offenserions.com> <enterreront@remaniements-correspondrait.com> <desarconnent@festoyions-renverra.com> )


yvan wrote:
Le jeudi 6 juillet 2006 12:55, jdd a écrit :

quand à la musique, il me faudrait des produits capables de
gérer le format mpeg sans perdre la synchro son/image.


tu veux dire quant à la musique + vidéo certainement ?
et un logiciel permettant de synchroniser en temps-réel des commandes sur de la video pour la musique ? et inversement ?
mais ça existe, et le projet est mature depuis longtemps. http://xjadeo.sourceforge.net/

il est peut-être mature, mais aucune documentation sur le net :-(


mon problème est à la fois plus simple et plus compliqué :-)

Quand on filme avec un camescope DV (ou tout autre camescope :-), l'image est synchronisée avec le son. Elle est même pourvue d'un "time code", on sait à quelle heure chaque image a été prise (à la précision près de l'horloge du camescope)

le problème c'est que le son est rarement bon :-(. Le format dv n'est pas en cause, il enregistre en 16 bits en qualité presque CD.

Part contre
* le micro incorporé dans la caméra est de qualité moyenne
* surtout l'emplacement idéal pour filmer est rarement l'emplacement idéal pour la prise de son.


On se retrouve donc à enregistrer le son séparément de l'image, il faut donc re-synchroniser son et image. et c'est parfois très difficile (gros plan d'un chanteur, un écart d'une image est parfois visible). et il faut faire ca pour chaque séquence puisqu'il n'y a pas de time code pour le son :-(.

C'est le même problème si on veut traiter le son: si on découple son et image, on perd la synchronisation.

Il doit bien exister un format de fichier son avec time code, mais je ne le connais pas (ni ne connais de logiciel qui le traite).

le "time code" est essentiel. Peu importe si deux sources ont des time code un peu différent, il suffit de calculer la différence n'importe où sur un clap et on sait que pour toute la bande (et sans doute toute la soirée) l'écart est le même.

pour l'instant, la seule solution que je vois est de reserver un camescope à la prise de son (je fais la prise de son sur la console principale de l'orchestre) - ca fait une image fixe qui n'est pas inutile et un camescope DV se trouve à partir de 200 euros... par contre il faut gérer le double de cassettes, et ca c'est galère. - note que je n'ai _pas_ le pc sous la main quand j'enregistre :-(


jdd


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