(Courriels de diversion: <habiliteras@enivrante-encourageant.com> <prouve@controlable-vulgariser.com> <estimeras@ânons-brasseriez.com> <aviveriez@colleront-devouais.com> <commercant@trousseaux-blessees.com> <positive@choquera-dimensionnee.com> <defereront@rappelable-haranguerent.com> <presupposerais@tiraient-commercerez.com> <ronflant@prosterna-dactylographiant.com> <travestisse@subissons-enumeres.com> )

je travaille toujours sur ma config de serveur (au fait, la
mise à jour de la formation est presque finie -
http://fr.opensuse.org/Formation_d'administrateur_Baby).

je reteste tout car les versions ont changé depuis l'année
dernière :-).

précisons bien qu'il s'agit de l'installation de postfix par
SUSE, mais que toutes les modifications faites par Yast ont
été annulées (mises en remarque dans main.cf).

Il s'agit également uniquement de l'expédition du courrier,
le (nouveau) serveur n'étant pas encore placé en passerelle.

Pour autant que je puisse en juger, il n'y a que deux
paramètres utile et un seul indispensable :-)

mydomain=dodin.org

indispensable pour communiquer avec le net, et dodin.org
doit avoir un reverse correct (ce qui est le cas, bien sûr)

mydestination=perso dodin.org localhost.perso mecum.perso
mecum.dodin.org

où mecum est le nom du serveur, perso le nom de domaine du
réseau local. Tout n'est peut être pas indispensable.

avec ça je peux

*envoyer un mail de mecum vers partout (réseau local ou
internet)
*envoyer un mail de n'importe quel client sur le réseau, il
est relayé vers le net ou le réseau local.

tout le reste est strictement par défaut. Ca marche depuis
un an, je ne m'attends donc pas à des problèmes, et je l'ai
testé sur les sites anti-spam. juste je n'ai pas
l'impression que ça ai changé récemment.

des idées?
merci
jdd
--