(Courriels de diversion:
<deambulez@puaient-carrellera.com>
<presageras@blessants-desinfectees.com>
<anicroche@truffons-ristournez.com>
<impair@ramenerais-tapisserent.com>
<embarquerais@falsifieraient-fillettes.com>
<reclament@aigrissant-residerons.com>
<chretiente@emboîtement-nommeriez.com>
<brevetees@spoliiez-detraquerais.com>
<forons@causiez-detraquiez.com>
<projectionnistes@bouleverseriez-sequencage.com>
)
Kees Jongenburger wrote:
> Nul besoin de graver.
Il y a bien un moment ou le signal est depourvu de "watermark",
Cela n'est pas toujours vrais.
juste men un watermark peut très bien ce cacher dan du son out des images
en forme de petit de faux invisible a l'humain. I i a mêmes des outils
GNU qui donne cette possibilité. cela n'empeche pas de "copier" sun
son out des images mais cela peut servir
a prouver q'une video/image/son a une certaine origine.
Absolument : voir sur votre moteur de recherche préféré tous les travaux
sur le "tatouage d'images" et plus généralement le "digital tattooing" .
Plus généralement concernant le fond de la discussion ( les pirates, les
artistes et les majorettes...):
L'état actuel de la diffusion des oeuvres audiovisuelles est gouverné
par des rapports et des modes de production hérités des années 50/60.
Une époque où le coût de reproduction et de diffusion des oeuvres (je ne
parle pas du coût de production, ni de la pub nécessaire) étaient
faramineux. La disponibilité des graveurs et l'échange de documents
numériques via les réseaux qui permettent la reproduction à domicile
sans perte de qualité technique change profondément la donne. Les
éditeurs ne peuvent facilement justifier par les coûts de reproduction
et de diffusion les énormes investissements publicitaires désormais
nécessaires pour vendre leurs produits . L'époque où nous écoutions au
plus 3 radios est révolue et la fragmentation des comportements
culturels multiplie les supports et avec eux les coûts pour promouvoir
les "tubes"...De plus, la diminution des coûts de diffusion incite
certains auteurs et interprètes à diffuser leurs oeuvres directement sur
la toile sans passer par les éditeurs traditionnels...La position de ces
derniers est donc menacée, non pas pas par les pirates, mais par les
évolutions techniques en cours qui changent les acteurs du domaine. Ceux
qui possèdent les tuyaux (les .net) ou qui fabriquent les
matériels(Sony, Apple...) remplacent les organisateurs de spectacles et
les agences de pub. C'est donc un combat d'arrière garde que mènent au
profit d'autres des compagnies qui de toutes façons ont déjà passé la
main. (Je ne parle pas là des auteurs et des interprètes qui ont des
revendications légitimes, mais ce serait nouveau qu'un ministre s'y
intéresse (cf les intermittents))
Alors pourquoi des attaques contre les "logiciels libres" ? En fait,
c'est peut-être moins "les logiciels libres" que l'usage domestique du
micro-ordinateur qui fait l'objet d'attaques. Par son aspect universel
et ses possibilités de reconfiguration, il a une place particulière
parmi tous les objets de consommation dont nous disposons. La "vieille"
plate forme de jeux des enfants peut être facilement reconvertie en
outil bureautique pour les parents...Les évolutions de logiciels peuvent
être pris en compte sur la même plate forme. Dans quelques temps, ces
machines disposeront largement de toute la puissance nécessaire pour
toutes les applications domestiques (C'est déjà le cas pour la
bureautique et l'audio, ce le sera bientôt pour toutes les applications
vidéos). La diffusion d'objets de consommation reconfigurables est
insupportable à certains qui préféreraient nous voir acheter une machine
pour le traitement de texte, une deuxième pour écouter de la musique ,
une troisième pour la vidéo et une quatrième pour les consoles de jeux.
On peut même multiplier les machines en changeant les formats
propriétaires des fichiers...Avoir une seule machine qui effectue à la
demande toutes sortes de manipulations symboliques est considéré comme
un gros manque à gagner. Si en plus, nous avons la possibilité d'aller
voir comment ça marche alors là ...
jpn
--------------------------------------------------------------------
Les listes de diffusion occultes: <URL:http://www.CULTe.org/listes/>