(Courriels de diversion: <embarquerais@falsifieraient-fillettes.com> <reclament@aigrissant-residerons.com> <chretiente@emboîtement-nommeriez.com> <brevetees@spoliiez-detraquerais.com> <forons@causiez-detraquiez.com> <projectionnistes@bouleverseriez-sequencage.com> <pleutre@emacies-clandestinement.com> <casse-croute@collees-refera.com> <adjugeriez@concentrons-trustais.com> <epelait@choierons-raffoleras.com> )

>         À partir de là, on voit donc deux possibilités:
> 1) Les utilisateurs vont virer eux-mêmes les DRM (vivre les CD-RW) et les
> DRM seront complètement inefficaces pour la musique.
> 2) On va interdire les logiciels de gravure qui permettent de graver un CD
> audio à partir de mp3 avec DRM. Et j'imagine que c'est surement ce qui va
> se passer.

mon petit nanavis.
je fais globalement confiance à la force publique. quelque que soit le
penchant du moment.

ce que vous dites est vrai, mais uniquement dans le cadre des drm actuels.
les drm actuels sont des bouses programmes par des chimpanzes.
ces drm entrainent, s ils etaient seuls, cette reflexion.
et c est justement la que le bas blesse... pour eux (et non pour nous)
parceque la protection (toute naturelle pour moi, surtout devant le manque de
responsabilite et d autodiscipline des concitoyens) d oeuvre est un pan
economique tres nettement inferieur aux consequences de l interdiction des
logiciels libres. C est meme pinuts a cote.

 La force publique jouera simplement son role de regulateur : en imposant des
regles pour la fabrication des drm, ou bien en promouvant des drm
techniquement meilleur. En tout cas, elle ne laissera pas faire n importe
quoi. par aucune des parties.

OpenSSH est un logiciel libre, dont le code source est visible par tous,
pourtant casser une clef prive avec des pc normaux dans un temps acceptables
est souvent coup de cul. Meme en utilisant des raccourcis d algo plutot que
la brute force. (il me semble...)

Des exemples comme cela, il y en a des tonnes.

Nous le savons bien : les solutions techniques retenues par microsoft et
consoeur ne sont pas la pour la securite, mais pour la vente de produits
annexes. Voir la recente affaire des sender-id du futur vista pour l echanges
d emails... Et pourquoi les clients mails de microsoft gere aussi mal le
systeme de clefs publiques/prives. Cest un choix politique. Pourtant le
systeme de clefs est utilises, solide et valides depuis longtemps.

en exagerant dans le sens inverse d eux : allez demander aux militaires de
passer la valise nuke (en fait la voiture renault espace) de notre president
avec le systeme de sender-id de microsoft...ou des drm de sony universal. Ca
va bouffer de rire.

ces trucs ne sont pas viables et ils le savent : ces trucs vont juste servir a
des echanges financiers entre societes editrices de ses bouses (et employant
des chimpanzes) et les societes editrices de contenu multimedia.

mais les societes editrices de contenus multimedia ne sont pas folles : si on
leur propose un systeme vraiment meilleur, ils prefereront eux aussi etre
independants, avec un drm open-source. dont ils n auront qu une clef publique
a distribuer et dont personne n aurat la clef privees (a part les societes
ayant accord de diffusion)

SUN travaille a un drm opensource et va nous prouver que c est possible.

personnellement, je ne m affole pas plus que ca.
surtout quant je vois que grace a l information faites par les asso comme l
abul permettent a tous de comprendre qu ils essaient de nous interdire les
magnetoscopes et l enregistrement de la radio...
une nouvelle technologie (les ordinateurs en reseaux) n entraine pas de
nouveaux concepts. on peut faire gobber ca aux vieux du sénat peut etre, mais
le gouvernement semble plus intelligent (souvenez vous de fourtou... ca a pas
durer longtemps). La loi francaise est deja tres bien armee contre le
piratage et pour la protection des droits d auteurs.

pour moi, en conclusion, 3 choses :
1. une bonne technologie est possible, s ils la veulent
2. il faut renforcer les droits des enqueteurs sur le reseau
3. il faut faire passer a la caisse les F.A.I. (un fai n est ni plus ni moins
une radio, une tele, un diffuseur de contenu)

le troisieme point necessite courage politique. mais y en a marre des fai qui
nous font clairement la pub du telechargement avec leur internet, qui il n y
pas longtemps, fournissaient eux memes les films pirates.. et qui devraient
etre au dessus d une radio ou d une tele ? pas d accord. qu ils raquent ! c
est logique. C est encore plus flagrant aujourdhui depuis la generalisation
du haut debit : radio et tele passe par ip.
Enfin, je reste attache aux valeurs educatives et a l autodiscipline. d
ailleurs on ne me fera pas croire que le nombre d echanges sauvages (ceux que
j appelle le n importe quoi avec n importe qui) n a pas diminue depuis les
campagnes mediatiques (bizarrement tres peu relayes par nos FAI...) d
informations sur la defense des auteurs.

pour reprendre nue parole recente de Jean Louis Aubert : il est necessaire de
se donner du temps et de bien reflechir.

/fint du troll /de la reflexion