(Courriels de diversion: <falsifieraient@fillettes-reclament.com> <aigrissant@residerons-chretiente.com> <emboîtement@nommeriez-brevetees.com> <spoliiez@detraquerais-forons.com> <causiez@detraquiez-projectionnistes.com> <bouleverseriez@sequencage-pleutre.com> <emacies@clandestinement-casse-croute.com> <collees@refera-adjugeriez.com> <concentrons@trustais-epelait.com> <choierons@raffoleras-vendangeuses.com> )

Reuh,

Phil'sFree a écrit :

Bozo a écrit :

Oi,

La Kanotix 2005-04 est désormais disponible en release.
Au programme de cette version rapidement :
Noyau 2.6.14. patché, udev 0.079-1, X-Org 6.8.2, KDE 3.4.3, Firefox 1.5, Alsa 1.0.10rc1, OpenOffice 2.0.0-5,etc.

De bien bonnes nouvelles en ce début d'année :-)

Oué je tourne dessus depuis deux semaines (peu de différences entre la final et les dernières RC) et je suis assez content.

Plus d'infos sur les trois live-cd installables (32lite, 32full, amd64), les pré-requis et spécificités de la distribution à cette adresse :
http://kanotix.com/Article59.html

J'aimerais personnellement bosser à un remastering en français de la version complète 32 bits.
Si parmi vous quelqu'un y connait quelque chose un coup de main serait apprécié pour y arriver (là je pars de rien, j'y connais rien j'ai juste envie et donc ça risque d'être dur même avec des tutoriaux et de la doc).

Désolé. Je n'aurai pas la possibilité de t'aider dans l'immédiat.
Bien qu'Oralux soit basée sur Knoppix je ne connais pas encore assez bien les entrailles de cette distribution de logiciels libres pour les aveugles.

Kanotix n'est plus guère comparable à knoppix, en dehors du fait qu'elle utilise kde et debian comme base.

Cela peut sembler incongru de sortir une "2005-04" au 31 décembre, mais les gens qui bossent sur le projet ont déjà des idées bien précises des nouvelles révolutions à intégrer à une version "2006-01" ; ceci expliquant cela.

C'est vrai qu'il apparaît une certaine incongruïté, maintenant que tu le soulignes. Mais est-ce grave ? Probablement, non !

Pour celles et ceux ne connaissent pas, cette dernière moûture est toute aussi sympa que les précédentes. En dépit du fait qu'elle soit entièrementbasée sur Debian Sid , elle permet d'obtenir un système tout-à-fait fiable et performant une fois installé sur un disque dur.

Mais sait-on maintenir un système fiable avec des sources.list SID (unstable) ?

Sid c'est testing et non unstable...si l'on va dans ton sens c'est pire ! Mais c'est qd même linux et donc un os qui, si un logiciel buggue, en limite l'impact.
Un script fournit permet de transformer l'os en vanilla si l'on veut. Je ne l'ai jamais utilisé toutefois. Et oui, c'est vrai qu'il n'est pas évident de maintenir un système stable à partir de paquets évoluant quotidiennement comme ceux de SID mais...a priori les problèmes peuvent survenir surtout si l'on force l'installation de logiciels avec apt. Si on ne le fait pas, la fiabilité de ce système de paquetage permet de garder un système sain même si l'on obtient des erreurs à la génération des listes de paquetages, ce qui peut arriver en particulier lors des grandes mutations comme on l'a vu récemment avec le passage à Xorg, à openoffice.org2 ou à firefox 1.5, et pour kanotix en particulier lors de la scission en deux des miroirs de paquets entre les versions 64 et 32 bits ; c'est un choix en fait : rien n'empêche d'avoir une sarge à côté pour faire la production et d'utiliser kanotix pour tous les usages un peu avancés : multimedia, video, etc. L'avantage c'est de ne pratiquement rien avoir à installer pour lire les divx et autres et pour se connecter à internet à partir des interfaces et des périphériques y compris les plus exotiques imaginables.
contrairement à knoppix et Debian d'autre part, kanotix embarque directement les pilotes propriétaires des cartes video ATI et Nvidia, entre autres. Pour le moment il n'y a que les allemands et les français qui puissent en profiter sans manipulations particulières de post-installation ; c'est dommage...

Là où l'idée d'un remastering me semble intéressante c'est dans la mesure où l'installation se révèle désormais encore plus rapide et facile, et fournit un système directement opérationnel, à côté duquel l'install de Windows XP est un véritable parcours du combattant (lenteurs, installation de pilotes, de protections et autres patchs, installation des logiciels, assistance hors de prix ou inexistante, fiabilité douteuse, et charge mémoire éléphantesque).

Oualah.
Bonne découverte de Kanotix.

A la prochaine occasion (prochain ordi), je ne manquerai pas de découvrir cette nouvelle version (ou plus probablement la 2006-01 ;-) ).

Bah vu l'esprit perfectionniste de l'équipe de développement, il y de fortes chances pour que tu doives attendre un bon moment avant que cette distribution ultérieure ne sorte en version finale.

Salut et meilleurs voeux à tous !

toi-même c'est celui qui dit qui y est :)

tcho

gtkBozo