(Courriels de diversion: <approuvee@avilirez-readmission.com> <effrenes@artisan-sidererez.com> <hesitais@trempez-sensibiliserions.com> <informeraient@enfoncent-ameutaient.com> <epaissirait@soulagement-determinations.com> <entremises@coulants-actualisent.com> <furibonde@estomperons-malmenaient.com> <resumerons@loueraient-egoutter.com> <gammee@piegeaient-horticulteur.com> <meriterai@groupes-reincorporent.com> )


Bonjour,

je m'occupe d'un réseau linux que nous avons monté dans une école primaire publique de la région toulousaine.

Le réseau fonctionne avec des pc « neufs » (Celeron 2.40GHz)
configurés en serveurs et des pc donnés à l'école configurés en terminaux X (P166 et P200) : actuellement 11 postes utilisés par les enfants sur le réseau, + 3 (2 TX et 1 serveur) dans une classe non câblée réseau donc formant un mini-réseau isolé.
Une uc, donnée à l'école, est dédiée serveur DHCP pour tous les postes, (y compris des postes « direction » sous windows, non accessibles aux enfants).


Distrib : debian sarge kernel 2.6 pour les serveurs, woody pour les TX.


Le travail a commencé il y a 2 ans et a impliqué à titre personnel (et souvent nocturne :-) plusieurs membres éminents de Culte.


Le logbook qui archive les analyses soft et hard des 18 machines, le suivi des modifs hard et softs, les procédures, des fiches pour les enseignants, les (multiples) discussions entre les acteurs du projet par email ou xchat, est actuellement un pdf avec liens hypertexte produit par pdflatex qui compte à ce jour :

-------------
wait compiling in progress...

Output written on LogBook11.pdf (1469 pages, 7649013 bytes).
-------------

Il servira un jour de carnet de notes pour une publication sur le web destinée à faciliter la tâche de qui voudrait se lancer dans une expérience similaire ; pour le moment, le temps de la publication n'est pas encore venu : une chose à la fois (c'est un principe, voire un voeu pieux, la réalité pratique avoisinant plutôt les « 12 en même temps sur le feu »).



Voilà pour la présentation.

Si la lecture vous a donné envie de donner un coup de main, justement, ça tombe très bien, c'était le but... vous n'imaginiez quand même pas que je me serais fendu d'un message aussi long juste pour vous distraire 2 mn :-)

================================================

Je voudrais automatiser la tâche de création d'un user, dont je détaille ci-dessous les étapes, en donnant pour chacune, à titre d'explication, la manière dont je la traite en manuel.


Par défaut, l'individu nommé « Toto Dupont » aura comme nom de login « tdup ».
On suppose fait le « adduser tdup », donné le mdp et précisé le nom réel dans le bon champ (« toto Dupont ») ; voici ce que je veux faire :


1/ faire que la session par défaut soit KDE

en manuel, au premier login je choisis KDE dans le « session type » proposé par kdm



2/ éviter à l'utilisateur d'avoir à configurer KDE, même s'il ne s'agit que de cliquer sur « suivant » : je veux que la première session ne diffère pas des suivantes.

en manuel, au premier login, je choisis le style (keramics il me semble), l'intensité des effets, etc dans les 3 ou 4 fenêtres de dialogue qui apparaissent.



3/ avoir sur le bureau les icones de diverses applications, dont OpenOffice, Gimp, gcompris, firefox, lecteur de cdrom.

en manuel, je les crée (icone, nom à afficher, path de l'appli) et je les place (toujours au même endroit pour tous les users)
Pour les icônes de périphérique, il faut de plus choisir l'icone monté et l'icone non monté




4/ faire que GIMP soit déjà configuré au premier lancement

en manuel, je le lance une fois GIMP pour répondre aux questions qu'il ne pose plus ensuite aux lancements suivants.



5/ pour firefox, faire que dans la liste des url déjà utilisées figurent plusieurs url données (google s'il s'agit d'un login adulte, takatrouver pour un login enfant)

je suppose qu'il suffit d'aller écrire les url que je souhaite dans le history de firefox (?)

6/ faire que le nom de l'utilisateur et celui du serveur apparaissent en gros sur le fond d'écran

en manuel je copie /usr/share/wallpapers/defaults-gears dans le home/toto, je renomme en "defaults_gearsTDUP.jpg" pour un user dont le nom de login est « tdup » parce que son vrai nom est « toto Dupont »

puis j'écris dans defaults_gearsTDUP.jpg, au milieu de l'écran :

Toto Dupont
serveur=aigle

Puis, via le centre de configuration de KDE, je définis defaults_gearsTDUP.jpg comme image de fond pour tdup.

Puis je rend root propriétaire de cette image, pour que l'utilisateur ne puisse pas la modifier.

Remarques :
* l'utilisateur ne peut pas modifier l'image, mais il peut toujours, via le centre de configuration de KDE, choisir un autre fond d'écran. Donc un perfectionnement intéressant serait de faire que, quel que soit le fond d'écran que l'utilisateur choisisse, l'inscription <nom-serveur> vienne s'y incruster.


* pour le moment, la détection automatique du nom de serveur n'est pas primordiale parce qu'un seul serveur a été dédié à la gestion des logins personnels (tous les autres serveurs ont des logins impersonnels). Mais un projet est en cours de rendre les logins personnels disponibles sur tous les serveurs, qui rendra la détection du nom de serveur incontournable

[pour ceux à qui ça dit quelque chose, celui qui planche depuis plusieurs mois sur cette partie annonce à l'instant l'arrivée prochaine de : « multi serveur virtuel, noms (bind + dhcp3), fichiers (samba + nfs + clamav), log, de mail (exim4 + cyrus-imap + bogofilter), web(caudium + camas), log (syslog-ng) extensible (LVM + XFS) »]



* ici même quelqu'un m'a aiguillé vers imagemagick pour modifier les images par script ; sauf s'il y a une approche totalement différente pour faire afficher le nom de serveur, la lecture du man m'a montré que c'est une bonne piste.

* pour le moment, ce script n'est pas destiné aux enseignants, donc il n'est pas prioritaire de faire porter les efforts sur l'interface graphique : peu importe que ce ne soit pas convivial pourvu que ça fonctionne.
Ceci dit, si cet appel débouche sur une magnifique interface en tcl/tk je ne me plaindrais pas :-)



================================================


Faire connaître linux aux enfants et par le biais de l'école me paraît un créneau riche de potentialités.




Si vous voulez vous informer sur le programme informatique officiel de l'éducation nationale pour les écoles primaires, le texte de loi est le Hors Série no 1 du Bulletin Officiel de février 2002 ; la dernière page décrit le B2I (brevet informatique et internet) :

http://www.education.gouv.fr/bo/2002/hs1/brevetinf.htm


Le document 37570-6102-5922.pdf, page 30 :
----------------------
[...] Les logiciels de dessin assisté par ordinateur ou de géométrie dynamique pourront faire l'objet d'une première utilisation [...]
----------------------


(on appelle logiciel de géométrie dynamique les logiciels de construction à la règle et au compas, du type kseg et DrGeo par exemple, pour ne citer que des logiciels libres).


***


Une anecdote : l'année dernière, en posant à des enfants de CE1 une série de questions dans le cadre d'une petite évaluation de leurs connaissances, connaissance du vocabulaire de base en l'occurrence.


Situation : l'enfant est devant un TX.
« Montre-moi le clavier », « comment s'appelle ceci ? » (en montrant la souris).
Joie des enfants qu'on leur pose des questions aussi fastoches : déjà à cet âge-là ils ont compris ce qu'est une évalutation, et ils n'ont pas encore le recul des ados qui n'auraient pas daigné répondre à de pareilles évidences...
Question : « montre-moi l'unité centrale »
Hésitations... le regard des enfants oscille
« Qu'est-ce qui te gêne ? »
réponse (et ce n'était pas un cas isolé, loin de là) : « ben euh, l'unité centrale, normalement c'est ça (en montrant l'uc du TX) mais le cerveau en fait, c'est tigre (en montrant l'uc du serveur) »


A part leur apprendre que chez les adultes, on dit plutôt « serveur » que « cerveau » (facile) et que le son [s] ne s'écrit pas avec la même lettre dans les deux (plus dur :-), quoi ajouter ?

La salle info ne fonctionnait que depuis 6 mois (sous linux :-), et ils avaient 7 ans...

Il leur reste donc encore 3 ans en primaire, toujours sous linux j'espère et j'y contribue...




PS : ce n'est pas l'objet de ce mail, mais si vous avez du matériel à donner... Contactez-moi en direct, le président du Culte n'est pas un vorace qu'à table :-)











-------------------------------------------------------------------- Les listes de diffusion occultes: <URL:http://www.CULTe.org/listes/>