(Courriels de diversion: <vinasses@reoperons-clarifies.com> <poinconnerions@six-helas.com> <proviennes@parquais-insonorisez.com> <racontees@fournisses-vaquent.com> <narines@escamoteras-habilitees.com> <rogneriez@deconseillee-expertisee.com> <negociants@piquetes-deliter.com> <fusionnerait@echoira-embarquerait.com> <epinglerons@jete-milite.com> <matois@insultez-associerions.com> )

yoda_testeur <christope.yoda_nospam_@tiscali.fr> writes:
[...]
> thx:/home/yoda# tzconfig
> Your current time zone is set to Africa/Abidjan

[...]

> Your default time zone is set to 'Europe/Paris'.
> Local time is now:      lun sep 12 22:20:13 CEST 2005.
> Universal Time is now:  lun sep 12 20:20:13 UTC 2005.
> thx:/home/yoda#

> J'ai mis dans le fichier ntp.conf server ntp.via.ecp.fr
> server ntp.obspm.fr server ntp.univ-lyon1.fr
>
> Ces servers sont aussi en GMT ?

Il me semble que ntp ne communique les heures que en GMT, c'est au
ordinateur après de convertir vers leur zone respective.

> La modif a pris
> je vois que l'horloge de KDE n'a pas pris la modif

La pauvre horloge, elle a peut-être pas de moyen de savoir qu'elle
viens de déménager de de plusieurs millier de kilomètre (Abidjan c'est
loin de paris). Peut-être fallait-il la relancer.

> (Kconsole different de l'horloge KDE)
> Un réglage de l'horloge KDE avec saisie du mot de passe root
> a remis cela en place.

Sûrement.

> Je verrai bien demain si cela recommence, en tout cas cela m'évite de
> revenir dans le bios, quoique je le connaisse bien , c'est quand meme du
> teps de gagné, de ne pas y aller, par contre pourquoi mon horloge avance
> avec GNU/Linux debian Sarge et pas avec windows ? dur dur la question.
> (M'enfin cela fait 5 semaine que j'ai pas demarré windows)

Par défaut, linux suppose que l'heure dans le BIOS est GMT, par défaut
windows suppose que l'heure dans le BIOS est l'heure local. Par
défaut, ça marche pas bien ensemble. Je sais que ça ce configure du
coter linux, mais je ne l'ai jamais fait qu'à l'installe, je ne sais
donc pas du tout où on configure ça.

> merci pour cette info.
>
> Avec ntp l'heure d'hiver sera directement réglée donc ?

avec ntp et la bonne timezone, oui sûrement, mais à priori c'est
plutôt le réglage de la timezone qui fait ça.
--
Rémi Vanicat