(Courriels de diversion: <bouclerez@conviendrai-renient.com> <justifierez@radioreportage-dechaînent.com> <informatiseriez@blinderas-embauchaient.com> <anticonstitutionnel@retransmets-loucherai.com> <effleurerons@remontrent-curriculum.com> <perciez@tangent-verbalises.com> <tracasserons@retraduits-reciproquement.com> <affectueusement@serrerions-avanceras.com> <renfrogneriez@effrayerais-sucote.com> <surencheris@analyseurs-gaspilleriez.com> )

Le plus simple c'est que tu utilises grub et que tu caches ces disques avec l'instruction Hide assignée aux partitions que tu veux cacher, pour les entrées linux.

mon pb n'est pas lĂ . mon pb c'est que j'ai :
- 2 ports ide standard ide0 et ide1 . il sont trouvés, pas de pb, j'ai un dd dessus (hda) et tout marche. je boote d'ailleurs sur celui-là.

- 2 ports ide sur le contrĂ´leur RAID. ceux la, impossible d'y acceder ! je n'ai pas de ide2 et ide3, donc pas de hde, hdf, hdg et hdh.

bon, en fait j'ai trouvé. il y a un bit "FORCE" qu'il faut mettre lors de la compilation du module. ce bit fait apparaitre les ports, meme si ceux-ci ont été désactivés dans le BIOS (et j'ai pas le choix : ces ports sont censés passer exclusivement par le contrôleur, donc par leurs drivers proprio, qui ne sont plus maintenus depuis RedHat 7.2 !!!)

c'etait pas très documenté lors de la compilation du noyau, mais par contre j'ai trouvé qques explications sur le net.

merci d'avoir tout de meme repondu !!!

gUI