(Courriels de diversion: <defavorisez@detraquerais-raturerez.com> <teles@reinscrivaient-superposant.com> <retrousse@provoquait-vulgariseront.com> <tonifiant@herissaient-gemira.com> <epoustouflante@emigrerons-encenserons.com> <nominale@investie-mystifications.com> <transferts@sequestrerait-discernes.com> <bigame@decongestionneront-transportes.com> <pataugeait@forcait-occidentalisation.com> <fignolage@precedes-versets.com> )


Laurent Laborde wrote:

est-ce que postfix, tout seul, est capable de faire ca
(répondre à une demande pop3)?


En bref : non.
En tant que serveur smtp il ne fait pas de pop3.

ok, ca c'est clair. La dernière fois que j'ai installé un serveur de mail, ca avait parché du premier coup, il devait y avoir autre chose. Faut dire que la suse de l'époque avait installé sendmail et que, du coup, je n'avais pas examiné la config en détail :-)


Un serveur pop3 comme qpopper s'occupe d'aller regarder dans le coin où postfix range les mails et de les balancer sur demande a son
proprietaire via le reseau.

je vais donc regarder ca.


A noter que tu n'as pas besoin d'un serveur pop pour regarder les mails si tu as directement un client mail sur la machine qui fait tourner postfix. Il suffit d'aller dire a ton client (mutt, au hasard) d'aller chercher les mails dans le repertoire ou postfix range les mails recu.

oui, mais ca n'est pas le cas. j'installerais plus tard un imap, mais pas tout de suite.


Bah j'sais pas... p'tet que des fois yast c'est mieux que vi ? :o)

ben pour l'instant aucun des deux ne marche :-)

sendmail est un serveur smtp, au meme titre que postfix.
Si postfix tourne c'est que sendmail ne tourne pas (autrement ils se
battraient le meme port et ca s'insulterai copieusement dans les logs)

ben si. Il y a même une demi-page dans la doc postfix pour expliquer comment laisser tourner sendmail (pour vider son cache, sans doute pas pour prendre le nouveau courrier)


Voila voila...
Ca fait des années que je bataille a comprendre toutes ces histoires
de mails...

tu me rassure :-)

en fait, comme on doit l'avoir compris par ici, j'écris une formation pour ceux qui veulent se monter leur propre serveur perso linux sans avoir la formation adéquate, c'est ca que j'ai appelé "adminlinuxbaby".

J'ai fini la partie que je considère comme "facile " (en gros celle que je connais bien :-) et j'aborde la partie "difficile".

Ce genre de formation est délicat à écrire car on ne peut pas éviter une formation de base (comme utiliser vi :-) qui rebute beaucoup de monde et qu'expliquer (et déjà trouver :-) le minimum nécessaire pour faire tourner le truc, c'est pas gagné.

le but c'est de donner aux gens un serveur qui a les fonctions de base et leur donner envie de fouiller un peu plus loin, par exemple de s'inscrire à une vrai formation pro.

merci
jdd


-- pour m'écrire, aller sur: http://www.dodin.net http://valerie.dodin.net http://arvamip.free.fr

--------------------------------------------------------------------
Les listes de diffusion occultes: <URL:http://www.CULTe.org/listes/>