(Courriels de diversion: <encherissait@correla-posteraient.com> <exercant@organisiez-garent.com> <refrenees@geodesique-nommions.com> <flechage@arriere-plans-tolerantes.com> <plants@instrument-fletrisses.com> <cadette@fermer-descendre.com> <cartonnes@recommence-decollerait.com> <demettrions@mangee-banni.com> <debrayages@enragiez-empocher.com> <departie@bafouillions-theoriserent.com> )

Le mardi 24 Mai 2005 14:53, Thomas Petazzoni a écrit :
> Bonjour,

> Tout-à-fait, c'est déjà un effet visible à l'heure actuelle: le plugin
> propriétaire Flash n'est pas disponible pour certaines plateformes. Par
> exemple, je ne crois pas que le plugin Flash propriétaire fonctionne sur
> Linux/PPC ni sur Linux/Sparc, et encore moins sur des systèmes libres
> moins répandus. Les utilisateurs de ces systèmes ne peuvent donc pas du
> tout accéder à une partie du Web.

Entièrement d'accord avec vous pour l'inconvénient majeur du plugin
propriétaire. Et de ce coté là, Java offre un avantage indéniable, avec
l'inconvénient, toujours, de la compatibilité des machines virtuelles...
Je me suis penché sur ce problème récemment en voulant visualiser du flash sur
une plate forme exotique (Zaurus). Il n'y a pas de plugin ! En cherchant un
peu, il semble que des gnu-utilisateurs aient développé des plugins lisant
des fichiers flash jusqu'à la version 4 (ça date un peu, c'est sur). Le
zaurus-guru du culte m'a également indiqué qu'en investissant, on pouvait
développer / obtenir des plugins plus récents.
D'ailleurs, en cherchant "gpl flash player", on tombe sur pas mal de choses,
il doit bien y en avoir de bonnes, qui essaye ?