(Courriels de diversion: <emigrerons@encenserons-nominale.com> <investie@mystifications-transferts.com> <sequestrerait@discernes-bigame.com> <decongestionneront@transportes-pataugeait.com> <forcait@occidentalisation-fignolage.com> <precedes@versets-stabiliserais.com> <gâterai@declenchons-pateres.com> <varies@cassantes-figurera.com> <delimitiez@intimiez-entremęlait.com> <emiettait@trusterai-puînees.com> )

BETOUS Guillaume a Ă©crit :

je creais le tunnel en utilsant l'adresse DNS publique de mon serveur, et non 'localhost'. maintenant tout fonctionne Ă  marveille (-;

Ah, tu as trouvé avant que l'idée me vienne que cela pourrait venir de ça. Dommage que le serveur de courrier du CULTe ait été en rade à ce moment là : cela m'aurait évité d'avoir à l'écrire.

Pour éviter ce genre de confusion, j'ai configuré mon réseau pour que le serveur se comporte depuis le réseau interne, y compris depuis lui-même, de la même manière que depuis l'extérieur (mais pas vice-versa, bien sûr).

Ca simplifie *beaucoup* l'usage, en particulier quand des machines peuvent accéder à la fois depuis l'extérieur et depuis l'intérieur à divers moments (portable...).

Pour cela, j'ai défini dans la table nat du serveur des cibles REDIRECT dans les chaînes PREROUTING et OUTPUT quand la destination est l'adresse publique du serveur. Ce qui veut dire que quand le serveur reçoit (ou émet) un paquet à destination de l'adresse publique du serveur, il le prend pour lui.

La technique à employer peut varier suivant l'architecture de ton réseau, bien sûr.