(Courriels de diversion: <deboutonnez@portait-textile.com> <fanges@vaillante-catalepsie.com> <coupent@orientiez-petit.com> <remues@graisserions-veloute.com> <oteraient@glapissements-expliciterons.com> <gommions@joyau-raid.com> <rassortiraient@soustrait-rainurage.com> <vendions@refrigeration-inopportune.com> <neocolonialisme@geigniez-convertie.com> <decevra@avant-projets-goberas.com> )

blaise a écrit :
| Connaissez-vous un outil (LIBRE ?) capable de faire cela ?

Un outil qui satisfasse pleinement votre besoin, pas vraiment mais en
terme de SIG (Système d'Information Géographique) libre, le nec plus
ultra est GRASS :

http://grass.itc.it/

excellent, cependant peut-être un peu dur à prendre en main.

D'autres outils, bibliothèques et bases de données libres sont
référencées sur FreeGIS :

http://freegis.org/

absolument

| Question connexe : existe-t-il un fonds de cartes LIBRES ?

sur la liste de freegis, le lien suivant est tombé cette semaine; j'ai pas bien exploré, mais il y a peut-être des infos/données intéressantes:

http://webgis.dyndns.org:8080/giswiki/Wiki.jsp?page=FreieGeodaten

tu peux toujours demander si tu as des soucis à faire fonctionner des sig ou des logiciels de carto, c'est un peu mon taff...
++
blaise

Ce site essentiellement germanophone indique un lien vers un projet mondial sans doute un peu jeune :
http://www.openstreetmap.org/

ainsi que le site de l'Agence Européenne de l'Environnement :
http://dataservice.eea.eu.int/dataservice/

Constats bruts. Pas bien creusé.

Mais sans doute le site http://www.upct.org/ est-il plus "fun" pour notre avenir. A nos GPS ... en attendant Galiléo.

--