(Courriels de diversion: <ecourtent@negligemment-vagissements.com> <gomme@reaffirmons-aplatissions.com> <valserions@herboriste-grosses.com> <transcrivit@encherissait-correla.com> <posteraient@exercant-organisiez.com> <garent@refrenees-geodesique.com> <nommions@flechage-arriere-plans.com> <tolerantes@plants-instrument.com> <fletrisses@cadette-fermer.com> <descendre@cartonnes-recommence.com> )
Quoting jeanmichel.123@free.fr:
Quoting Frédéric ZULIAN <f1sxo@ref-union.org>:Le Tue, Mar 15, 2005 at 12:31:56AM +0100, Yves Lambert écrivait :
Mutt annonce de l'utf8 et sert de l'iso latin 9 c'est peut-être dû à la même erreur...
De même le from : From: f1sxo@ref-union.org (=?utf-8?Q?Fr=E9d=E9ric?= ZULIAN)C'est de l'iso et c'est de l'utf8 qui est annoncé. Ta console continue à envoyer de l'iso en disant qu'elle envoie de l'utf8. Mutt réperciute et la console elle même aussi. D'où dès qu'il y a un caractère national (ie un caractère de signe négatif, plus fort bit à 1), il est pris pour un caractère de controle utf8 et le caractère suivant est pris pour le second du contrôle utf8.
Ok, mais comment luis dis-je à ma console d'envoyer de l'UFT-8 en annonçant de l'UFT-8.
Je pensais qu'un dpkg-reconfigure locales suffisait. Il faut configurer autre chose ?
Pour ce qui est de l'utilisation d'utf-8 en mode console textuelle (plein écran, sans que le serveur X n'ait été lançé), je n'ai jamais vraiment tout compris.
Dans mon cas, j'arrive à faire marcher l'affichage, mais pas le clavier:
export LC_ALL=fr_FR.UTF-8 locale unicode_start man echo | recode "ISO-8859-1..UTF-8" | more #affiche la page de man, avec les accents. #Cependant, il m'est impossible de taper des caractères accentués au clavier, pour le bash!
Impossible n'étant pas français, on peut bien faire: kbd_mode -u #mais a quoi cela sert-il? ou [ALT (gauchiste)]+188+[relacher la touche ALT gauchiste] pour produire un e dans l'o majuscule. (soit: Œ ou encore U+0152 LATIN CAPITAL LIGATURE OE). A noter que la touche ALT droitiste produit aussi des caracteres, mais a priori differents.
A noter egalement que les polices de caracteres du mode console semblent limitees. (caractère remplacés par des points d'interrogation en inverse vidéo).
Je me permet de croiser cette information avec l'extrait d'un livre imprimé le 10 février 1993: "Contrairement à toutes les cartes qui leur ont précédé, les cartes EGA et VGA sont en mesure d'afficher simultanément 512 caractères (et non 256) sur l'écran.". J'en viens donc à me demander sur les cartes graphiques (modernes) sont suffisament puissantes pour afficher du texte unicode en mode texte?
Dans le cas contraire, je suppose que la seule alternative possible est x...
-------------------------------------------------------------------- Les listes de diffusion occultes: <URL:http://www.CULTe.org/listes/>