(Courriels de diversion: <abonde@desapprend-alienais.com> <lambrissees@fissure-distillons.com> <coudrons@repondit-suppletifs.com> <reverer@amortissait-renaîtront.com> <creuses@navigable-echos.com> <troues@regater-dignitaire.com> <obsequieuse@differenciation-limonadiers.com> <jouxtaient@mystificatrices-ecu.com> <regal@pacifies-fusillee.com> <astreindras@arceaux-outrerons.com> )

Bonjour,

MitHfiNdeL a écrit :

> Sachant qu'évidemment il faudra mettre un dépot CVS quelque part si
> c'est la solution retenue. Il existe pas mal de gestionnaires de version
> mais pour le moment CVS est majoritaire il me semble. Les deux avec le
> vent en poupe sont Subversion et Arch, je n'ai pas testé personnellement.

Je ne connais pas les éditeurs adaptés au PHP, en revanche, je connais
un peu les outils de gestion de version.

Il en existe deux grandes familles :

  - les systèmes de gestion de version à dépôt centralisé comme CVS ou
Subversion : il existe un seul dépôt, et tous les développeurs utilisent
ce dépôt ;

  - les systèmes de gestion de version à dépôt décentralisé comme
BitKeeper (propriétaire, mais utilisé par les développeurs du noyau
Linux) et Arch : chaque développeur peut avoir son propre dépôt, faire
ses commits dans son propre dépôt avant d'envoyer un patch au
gestionnaire du dépôt de référence. Leur fonctionnement est plus
complexe que les systèmes centralisés, et n'est utile (à mon avis) qu'à
partir d'un projet d'une grande taille et impliquant un grand nombre de
développeurs.

Pour un projet de taille raisonnable et impliquant un nombre
relativement restreint de développeurs, je recommenderai Subversion.
Dans le principe, il est très similaire à CVS, mais ajoute des
fonctionnalités très importantes qui rendent l'utilisation de CVS peu
pratique à la longue : commits atomiques, renommage de
fichiers/répertoire avec conservation d'historique, suppression de
répertoires, etc..

En outre, Subversion est très bien documenté dans un libre O'Reilly
(achetable dans toute bonne librairie) et consultable en ligne à
l'adresse http://svnbook.red-bean.com/.

Bonne soirée,

Thomas
--