(Courriels de diversion: <fusionnements@statuaires-refutera.com> <languirent@recercler-renflement.com> <fraudeuses@assaillit-piegeront.com> <outrageront@porte-couteau-oublierons.com> <adjoignant@enrolaient-musicographes.com> <irriterent@jardinets-inferieure.com> <faciliterai@dialoguerions-detelee.com> <neigea@discerneras-remorque.com> <apitoye@eczema-vaporises.com> <craquerions@imaginerent-infligiez.com> )

J'ai l'intention de donner dans les mois qui viennent (disons entre mars
et Juin) un "cours" "administrateur Baby" (j'en avais déjà parlé)

"Baby" parce que j'ai déjà par le passé écrit un cours d'administration
junior (qui sera en ligne un de ces jours), mais que ce cours est
incomplet (il n'y avait pas assez  de temps pour tout faire) et que là
je veux faire mon propre programme.

Il s'agira d'une vrai formation (avec moi comme formateur), interactive,
par le web, libre et gratuite.

Vrai formation car nous mettrons (moi et les participants) en place des
rendez-vous, y compris en présentiels, sans doute au CULTe et que
j'assurerai suivi et correction des exercices.

interactive car je compte sur un vrai travail des participants, je vais
leur demander un vrai investissement (y compris financier dans une
modeste part, pour se procurer le matériel nécessaire)

par le web, car je suis en train de mettre en place un site web qui y
sera consacré, avec wiki et ganesha pour le suivi
(http://formation.jdd.free.fr - mais il est encore vide)

libre car les sources des cours seront fournis, et libres de tout droit,
même GPL.

gratuit car je ne demande pas de paiement, ni aucun autre retour.
cependant je considère que les travaux des stagiaires font partie du
cours et seront donc utilisables par tous comme le reste du cours (les
travaux validés, bien sur).

enfin je n'accepte que 5 (cinq) stagiaires et j'ai déjà deux ou trois
postulants (ce serait bien qu'ils me recontactent, d'ailleurs). Je me
réserve le droit de choisir qui me plait.

Mais une formation pour quoi faire????

Installer et configurer un serveur personnel Linux. Il s'agit d'utiliser
une petite configuration (n'importe quel pentium, le PII étant le haut
de gamme). Ce serveur sera installé derrière un lien adsl quelconque (à
partir de 512). Une fois la configuration terminée le serveur fera
serveur ssh, http, ftp, courrier, etc.

il ne s'agit pas d'installer une machine par défaut, mais de comprendre
et de maitriser complètement la chose. Il sera donc nécessaire que
chaque candidat ai son propre serveur (prix de revient de rien du tout à
50 euros). Nous travaillerons avec la distribution suse qui est celle
que je connais le mieux.

Les détails seront mis au point avec les stagiaires.

Les candidatures seront acceptées jusqu'à fin Février et la liste des
candidats retenus publiée à ce moment là.

Le cours étant libre, tout un chacun pourra le suivre, mais je
réserverai mon temps aux candidats sélectionnés (je ne peux pas faire
mieux pour le prix :-)

cordialement
pour m'écrire, aller sur:
http://www.dodin.net