(Courriels de diversion: <requisitionnerait@planait-postdations.com> <embranchements@grills-infererions.com> <estompera@repliquais-coutes.com> <sertis@vidangera-dechaînez.com> <deplacerent@differentielles-interviewions.com> <encans@recycler-marquee.com> <remontre@siderais-decuver.com> <depolitisees@verdoyante-requisitionnant.com> <certaines@surpayerai-mimes.com> <digeste@correspondrons-ciselait.com> )

> Je veux pas être méchant, mais il faut être réaliste. Si tu as des
> enfants en bas-âge, tu peux te permettre d'avoir un ordinateur 100%
> Linux pour tes applis à toi et lui faire découvrir l'informatique. À
> partir d'un certain âge, le gamin comprend pas mal de choses plus vite
> que toi, et s'intéresse également à des choses différentes. Je
> résumerai ma pensée en disant que si l'ordinateur est aussi pour les
> enfants, il *faut* que Windows tourne dessus. Ou alors on prévoit un
> ordinateur pour la bureautique et une console pour les jeux.
> [...]

Je prendrais une autre organisation :

-Un home-server, donc petite puissance de calcul assurant suffisament de
réactivité, capa de stockage consequente, firewall, routeur, sauvegardes,
, reseau gigabit, reseau wifi, toussa toussa. Boitier correct de façon à
être oublié dans un placard avec son modem, sa filasse et son onduleur.
Ici typiquement, un materiel d'occaz soigneusement démonté, remonté,
remis à jour pour les consomables (ventilateur, montures anti-vibration,
etc), et complété (gigabit, wifi, disques, mémoire, sauvegarde, etc).
Pas besoin d'ecran ni de clavier pour la vie courante... en dépannage
l'ecran du poste de monsieur/madame sera déplacé. Il est a noter que
l'unité de sauvegarde peut etre mobile, et être ponctuellement déplacée
vers d'autre unité de ce fait (et accessoirement faire partie d'un second
lot d'achat pour étaler les frais).

(n.d.l.r. Pour des raisons technico économique, on utilise les cartes
gigabit pour leur capacité à manipuler de bon lots de paquets eth, plus
que pour le débit, ce qui diminue la pression sur les bus et le cpu et
donc la pression sur le porte monnaie...)

-Un ou deux thin-clients pour monsieur et/ou madame et comme kitchen computer
(pour la bdd de recettes, la meteo toussa) : bref une machine avec une
puissance calcul moyenne, à bas cout, carte graphique correcte mais qui ne
"roxe pas sa mere"(tm)-tth, de preference basse conso, sans disque, prise
USB/Firewire/flashcard onboard, tout petit boitier "discret et rangeable"
(critere typiquement féminin : y'a une population à séduire là) ;o) ,
capacité de multi-mes-stroumpfs audio & video, lecteur DVD, ecran TFT
correct etc. Bref typiquement des machines à la carte mere tout intégrée.

-Pour le gamin qui joue soit une babasse jettable (un PC par exemple) d'une
puissance effroyable que ce soit pour le graphique ou le cpu, soit une console
de jeu completée par un thin-client. Bref ici aussi, la phase de mise en place
et de prise en compte du poste de cout peut etre retardée.

-Connectique ethernet 100Mbps standardisée ou gigabit correcte si le porte
monnaie le permet. Wifi en appoint.

> Cela dit, c'est une situation que je déplore et que j'essaye de faire
> changer, mais pour l'instant, et pour au moins les 10 ans à venir,
> jouer sous Linux est un truc de geek qui ne veut pas avoir Windows sur
> sa machine et qui place donc ce choix-là en priorité.

Pas mieux.

a+

===[Ce message a ete lave par notre filtre anti-betises-airbus]==