(Courriels de diversion: <decolleriez@collectionnent-rappelons.com> <soudoyait@reintegra-maintiendrions.com> <merites@repensons-epaississement.com> <feutrer@adverbiaux-commanditer.com> <bacteriologie@numeroterait-postiches.com> <taille@issues-benir.com> <surmenerez@cariaient-vouvoieront.com> <tournebroche@enrobions-voua.com> <rarefieraient@dogmatiques-devoile.com> <egides@empesant-absorbaient.com> )

Le Lundi 20 Décembre 2004 15:26, peterpan31@free.fr a écrit :> Bonjour à tous,

> J'ai un ami artiste qui travaille avec Adobe Photoshop; Adobe Illustrator
> et Adobe inDesign sur Mac.
> Comme bon nombre d'artistes il n'est pas riche et ces 3 logiciels coûtent
> très chers.
> Il changera de machine en janvier et me demande de l'aide car on lui parle
> de Linux et sa "gratuité" l'interpelle... .
>
> J'ai pensé à MandrakeLinux et selon leur site, The Gimp remplacerait
> "avantageusement"  Photoshop et Kontour remplacerait Illustrator, quant à
> inDesign je n'ai pas trouvé de correspondance.
>
> Existerait-il un distro "orientée graphiseme" ???
> [...]
Moi-même graphiste, je bosse sous linux depuis pas mal de temps maintenant.
J'utilise The Gimp, en lieu et place de Photoshop, sans aucune difficulté.
Le seul truc gênant, c'est de ne pouvoir utiliser les fichiers en CMJN (pour
l'imprimerie). La version Gimp2, aurait un module pour pouvoir enregistrer en
CMJN. Moi, cele ne me gêne pas, car je préfère travailler en RVB, n'ayant
jamais été déçu par le résultat imprimé (donc la conversion par l'imprimeur
en CMJN) de mon travail.
Avant, Corel-photopaint sous linux permettait, comme photoshop, de convertir,
travailler en CMJN, mais les nouvelles versions de bibliothèque "glib" ne
permettent plus son installation.
Pour le dessin en vectoriel (kontour ou Illustrator) je travaille pas dessus.
Pour Indesign, scribus peut être un remplaçant, mais avec moins de
possibilités, car le projet est assez "jeune".
Pour en revenir à la distribution, n'importe laquelle, mais une "récente" pour
pouvoir avoir gimp2, scribus mais surtout une reconnaissance du matériel
assez bonne (tablette graphique, scanner, imprimante). Je pense qu'une Suse
9.2, Knoppix ou Mandrake dernière mouture seraient bien venues.
Pour ma part, je suis sous Suse (9.0 et now 9.2) et tout fonctionne.
S'il veut plus de précisions, pas de problèmes.

--
serge CARRERE
http://www.carrere.homelinux.com