(Courriels de diversion: <oublierons@adjoignant-enrolaient.com> <musicographes@irriterent-jardinets.com> <inferieure@faciliterai-dialoguerions.com> <detelee@neigea-discerneras.com> <remorque@apitoye-eczema.com> <vaporises@craquerions-imaginerent.com> <infligiez@fluctuerai-retrace.com> <ondulait@taillait-attirerent.com> <equipez@homographe-reveillerez.com> <convoque@amputiez-zigzaguaient.com> )

'lut,

> Pas de doc là dessus. J'utilise le driver st sur une carte adaptec
> 29160. Il n'y a pas de driver spécifiques sur le CD, juste «fonctionne
> sous linux avec le driver de l'os».

humpf... 29160 + driver carte linux + st en config de base : ca tourne
ici.

> ce que je reproche à tar, c'est qu'en cas de corruption, c'est quand
> même plus dur à récupérer. Mais c'est juste un avis basé sur différentes
> opinions lues à gauche à droite, sans réelle expérience.

> Je vais continuer mes tests, jusqu'à trouver une solution...

Regarde aussi tes cables (longueur, etat, contacts, proximité ligne 240V),
ainsi que la presence d'un terminateur actif (et de preference externe à
l'unité de bande). Ensuite ne resteront que le "blockage" des données, et
l'inspection de la concurence DMA/IRQ sur ton bus PCI.

Si tu as un pack de disques ou un raid hardware et une carte scsi pour les
sauvegardes (config traditionnelle) essaye de mettre le raid-scsi sur le
bus PCI primaire du serveur et la carte scsi de servitude (CDROM, DLT,
tsoin-tsoin) sur le bus secondaire. M'enfin si ton serveur a deux bus.

Derniere chose : verifie la numerotation de tes unités SCSI si tu as
agloméré le tout sur un seul controleur. Les multiplexeurs LVD <---> SE, et
WIDE <---> NARROW peuvent présenter des surprises (mappage du narrow sur
le MSB ou LSB suivant les config materielles) et induire des effets de bord
concernant la latence du systeme complet et le blocage du bus dans un mode
pendant qu'une unité lente monopolise le bus en question.

Ceci dit, ici, je n'ai _jamais_ entendu parler de perte de données sur un
tar : l'entretien des lecteurs est fait de façon maniaque en préventif.
(Meme les neufs pistes font l'objet d'un alignement de tete tous les mois).

Les scripts sont "sécurisés" par controle des bandes après écriture, et
surtout par création de plusieurs images identiques sur la même bande
quand l'espace le permet : generalement 3 (la derniere est physiquement
enterrée sous les tours de bandes autours des moyeux enroulés lors des
deux premieres sauvegardes ). La production de données nouvelles n'est
pas assez intense pour jouer à faire des sauvegardes intégrales et on
a de quoi s'ébatre sur le support magnétique. Certaines données sont,
elles, dupliquées sur un support quasi indestructible : le format QIC
(150Mo par bande pour rester standardostandard selon une vielle orthodoxie
unixienne).

Bref, par ici, tar, mt, et parfois dump sont deux des mamelles du magnetisme
appliqué. ;o)

a+

===[Ce message a ete lave par notre filtre anti-betises-airbus]==