(Courriels de diversion: <musicographes@irriterent-jardinets.com> <inferieure@faciliterai-dialoguerions.com> <detelee@neigea-discerneras.com> <remorque@apitoye-eczema.com> <vaporises@craquerions-imaginerent.com> <infligiez@fluctuerai-retrace.com> <ondulait@taillait-attirerent.com> <equipez@homographe-reveillerez.com> <convoque@amputiez-zigzaguaient.com> <couvrir@grisonnerais-diffusaient.com> )

le jeudi 09 décembre à 15h36, eric.huiban@airbus.com ("HUIBAN, Eric") ,en marchant malencontreusement sur son clavier, a écris par hasard :

> [...]
>
> Arf... il faudrait voir les parametres d'alloc de buffer de ton device
> ST, ou dans le pire des cas si tu as ça sur ton driver hardware SCSI.

> Gni... Grumbl... Ourgl...
>
> La gestion du facteur de "blockage" reste quand meme le truc le plus
> marrant avec les bandes... du neuf pistes jusqu'au DLT et surtout entre
> archis et OS differents. J'ai du mal a concevoir le probleme de Dell
> sur le coup, à moins que ces #&@*$% (censure) se fassent faire des
> firmwares sauvages avec un facteur de "blockage" étrange (non
> multiple de 512o) uniquement montés sur les unités qu'ils vendent.

Pas de doc là dessus. J'utilise le driver st sur une carte adaptec
29160. Il n'y a pas de driver spécifiques sur le CD, juste «fonctionne
sous linux avec le driver de l'os».

> Usuellement, soit on se sert d'une pinouille en plastique pour
> basculer les DIP-switches sur l'unité elle meme, soit on utilise
> l'option suivante sur tar : -b, --block-size N block size of Nx512
> bytes (default N=3D20). Tu pourras remarquer au passage que j'ai tendance
> à fuir les cpio'teries m'étant déjà fait pourrir la vie avec ça (pas de
> reglage du facteur de "blockage", juste du -B ou -C), et donc que je
> mon avis est assez partisan.

ce que je reproche à tar, c'est qu'en cas de corruption, c'est quand
même plus dur à récupérer. Mais c'est juste un avis basé sur différentes
opinions lues à gauche à droite, sans réelle expérience.

Je vais continuer mes tests, jusqu'à trouver une solution...

--
 busab