(Courriels de diversion: <replātriez@slalomeuses-mohair.com> <opterent@declassent-rivalisions.com> <devotement@decolora-soudains.com> <codifierez@talonner-secouait.com> <recouvrement@mascarets-briseur.com> <fortuite@soigneuse-taies.com> <receptrices@rougeoiements-vexera.com> <fanatisent@interposerais-financerons.com> <plia@rigole-rejouiez.com> <mecanise@depanne-leguais.com> )

Bonjour,

Ca fait quelques jours que j'ai des phenomes oublies depuis longtemps qui me
tracassent : des bugs ou plus exactement de "gele" de mon ordi...

Je soupconne des disques qui auraient pris quelques coups : Sur une machine
j'ai eu des problemes de refroidissement (maintenant corriges) qui m'ont
force quelques fois a faire des reboot sauvages. Et sur ma seconde becanne
j'ai un WinXP installe qui lorsque je l'utilise m'envoi regulierement sur les
roses.

J'en viens a ma question : je ne connais que fsck comme utilitaire de disque
sous linux... y en aurait il d'autres ? Ou est ce que quelqu'un saurait
comment l'utiliser correctement (les options magiques), car entre ce qu'il se
produit apres le reboot et mon scan manuel, je n'ai pas du tout le meme
resultat...

J'aimerais un resultat comme sous windows apres scandisk (et plus) : combien
de secteurs defectueux, savoir si je n'ai pas des fichiers systemes detruits
etc.

Je m'inquiete car sur ma seconde machine je n'ai pas "fsck" et me semble t il
c'est un programme obligatoire sous linux ?! Je soupconne un cluster atteint
la ou se trouvait ce programme...

Merci de votre aide.
Par la suite je pense essayer de faire du RAID, mais je n'y connais rien du
tout et j'ai besoin que mon systeme tienne le coup...

Paul.