(Courriels de diversion: <malfaiteurs@meteorologique-demanche.com> <croquer@delicatesses-congeneres.com> <emeche@satisfaisant-suppleerent.com> <enjambera@grossissons-accumulateurs.com> <indifferemment@eluciderez-cueillais.com> <malversation@convenu-insonorisait.com> <vilipendees@encapsules-deformons.com> <imaginerez@maîtresse-blinderont.com> <supportant@tueuse-indistinctes.com> <ponderes@relirait-pelles.com> )

Salut,

sylvain.joyeux@m4x.org (Sylvain Joyeux) wrote innews:200407261002.27920.sylvain.joyeux@m4x.org:
> Mouarf. Pour les connaisseurs uniquement ... C'est une lecture à avoir
> fait, mais c'est peut-être pas l'idéal pour commencer.

Je suis d'accord que c'est un peu chaud comme bouquin. Même si à termes
c'est un bouquin à avoir dans sa bibliothèque -- comme beaucoup d'autres
de chez Addisson Wesley (excellente crèmerie!)

> Dans le genre bon bouquin de référence, y'a Thinking in C++. Plus
> accessible a mon avis (entre autres, y'a pas mal d'exemples)

Un peu vieux à mon goût. Il reste des choses très interessantes dans ce
bouquin -- il aborde aussi le design --, mais le C++ enseigné est celui
d'avant 98 -- si, si il y a une différence.

La référence récurrente est Accelerated C++, par Koenig et Moo, chez
Addisson Wesley bien évidemment. L'anglais n'étant pas un problème pour
toi, l'OP, si tu as déjà quelques notions de programmation et
algorithmie, il n'y a guère plus conseillé.
Reste qu'il traite de C++ et de C++ uniquement. Pas de QT, pas de KDE,
pas de wxWidgets, ni d'autre que le C++ moderne.

Sinon, ACCU (http://www.accu.org) est très certainement le meilleur site
en terme de critiques de qualité pour les bouquins sur le C, le C++ ou
autres trucs dans le genre.

Dernier point, les endroits où demander des conseils en C++.
D'abord il y a <news:comp.lang.c++.moderated> (forum USENET, c'est là que
tu trouveras les gurus), puis <news:fr.comp.lang.c++> (toujours sur
usenet, des gurus francophones y trainent). Les forums usenet sus-cités
sont réservés au C++ et éventuellement aux question générales sur les
bibliothèques portables (pas de question pointue sur QT p.ex) Toutes
fois, les questions plus précises sur certains bibliothèques comme boost
y sont tolérées. En http, francophone, il y a
<http://www.developpez.net/forums/index.php> où je zone aussi (plus
"jeune", moins de guru au m² -- nous ne sommes que quelques wanabee
gurus)

PS: le C++ n'est un langage qui se limite à un sytaxe. La connaissance de
ses idiomes est difficilement contournable -- choisir un autre langage
plus simple sinon.

--
Luc Hermitte
http://hermitte.free.fr/vim/