(Courriels de diversion: <maintiendriez@surgir-apostasier.com> <foncerai@delivreraient-usurper.com> <valoriserais@proprietaire-bafouilleuse.com> <consequente@depossession-depensieres.com> <estime@recoifferez-suspensive.com> <pleurais@blondissaient-betonnais.com> <amenuiseriez@protagoniste-enlaca.com> <massivement@diffracter-moralisee.com> <excederent@interceptee-sixieme.com> <sauge@detaxeraient-helant.com> )

> Question 1)
> si je suis la doc de recompil, on me demande de mettre les sources sous
> /usr/src
>
> Cela me suprend un peu, je m'attendais a ce que l'on me dise de mettre
> des sources dans un répertoire quelconque mais plutot chez moi
> (/home/hector)
>
> Y a t il une vraie raison pour mettre les sources sous /usr/src ?
> En fait je constate qu'il y a déjà un répert ./RPM, donc c'est peut être
> une coutume courante ?

Je vais mettre mon grain de sel, a mon avis tout depends de la hierarchie
du systeme de fichier (façon canal historique, et surement pourrit par un
certain nombre de distributions), où :

/usr contient les fichiers du systeme donc la distrib. Donc ici on trouve
un /usr/src pour les sources de la distrib' et du systeme. A noter,
normalement /usr est parfois read-only suivant la façon de faire (mode
secure ou mode j'm'en fout), l'admin joue sur le basculement des droits
d'ecriture de la partition correspondante.

/usr/local contient les fichiers spécifiques à cette machine. Donc si tu
veux compiler un source pour cette machine et si il est hors distribution
(logiciel inconnu de la distrib ou a une autre revision), tu va coller ca
dans /usr/local/src. Ca evite entre autre chose de pourrir ta distrib' et
de revenir sur de saines bases en demontant ton /usr/local ou en le
remontant ailleurs le temps de faire un peu de menage. meme remaqrque
sur les droits d'ecriture.

Et pour finir pour tes utilisateurs qui veulent compiler et executer
quelque chose, tu as le /home/<user>/src, le /home/<user>/etc, le
/home/<user>/bin et ainsi de suite. Ici c'est a toi de regler ton
squelette de création de compte pour en tenir compte. Et à ajouter
toutes les references du type PATH... pour que chaque utilisateur
accede à ses propres binaires.

Et sur certaines machines, j'ai un compte utilisateur specifique qui
me sert à faire mes compilations. (simple convenance personnelle).
Quand je joue au panaro de base, il n'y a que /dev, /var et /home
qui ont des droits d'ecriture ouverts.

> Il me semble que mettre dans sources ailleurs que sous /HOME va un peu
> pourrir la machine (dans le sens où on va mettre des fichiers qui n'ont
> aucun role avec le systeme dans une arbo non spécifique à un
> utilisateur). Ceci dit j'ai certainement tort et vous allez peut être
> m'en convaincre !

Ben voir ci-dessus... chaque chose à sa place... ;o)

a+

===[Ce message a ete lave par notre filtre anti-betises-airbus]==