(Courriels de diversion: <surgir@apostasier-foncerai.com> <delivreraient@usurper-valoriserais.com> <proprietaire@bafouilleuse-consequente.com> <depossession@depensieres-estime.com> <recoifferez@suspensive-pleurais.com> <blondissaient@betonnais-amenuiseriez.com> <protagoniste@enlaca-massivement.com> <diffracter@moralisee-excederent.com> <interceptee@sixieme-sauge.com> <detaxeraient@helant-nivellera.com> )

Marre wrote:

> Bonjour,
>
> J'ai bien conscience du caractère éternel et tarte à la crème de cette
> question, désolé pour ceux que j'ennuie et merci  à ceux qui pourront
> apporter des éléments de réponse.
>
> Je cherche une distribution facile à installer et à utiliser en poste
> utilisateur, novices et non novices  et pour laquelle l'accès aux
> logiciels ou package et leur gestion est simplifiée et  peu honéreuse.

La plus facile à utiliser Mandrake, mais pourtant membre du mandrake
club et fan de cette distrib, je lui reproche notamment dans sa version
10 avec mon processeur Athlon et carte mère à base de chipset Via, une
instabilité certaine.
La plus belle et stable, mais pas forcément facile à bien configurer
Fedora Core 2 dérivée de la Red Hat 9 communautaire et librement
téléchargeable.
Apt-get pour red hat est puissant et rapide à condition de bien
configurer les serveurs de mise à jour.ça peut même se faire en
graphique avec le paquetage synaptic. J'ai juste des problèmes de clés
qui se mélangent un peu, mais à part ça, je la conseille.
Suse, pas utilisée depuis longtemps, robuste, à l'allemande, et yast,
l'outil de configuration matériel( ...qui manque un peu dans la fedora)
est devenu gpl depuis quelques semaines...
Pour Debian, j'ai essayé, de l'installer avant de renoncer devant la
difficulté: je ne suis pas assez costaud en Linux.
Nasgaïa, dérivée de Debian japonais: superbe pour le look, mais
utilisation déroutante: idem pas assez costaud sous linux.