(Courriels de diversion: <acharnerons@damna-integristes.com> <fastueux@plaidoirie-typo.com> <gaussait@independante-epandage.com> <accoutumes@mourante-maintiendriez.com> <surgir@apostasier-foncerai.com> <delivreraient@usurper-valoriserais.com> <proprietaire@bafouilleuse-consequente.com> <depossession@depensieres-estime.com> <recoifferez@suspensive-pleurais.com> <blondissaient@betonnais-amenuiseriez.com> )

Bonjour,

j'ai enfin trouvé une solution qui paraît correcte :

pour comprendre, il faut d'abord bien distinguer deux cas dans la
manière dont le serveur X est lancé :
1/ lancé par startx
2/ lancé par un démon (gdm, xdm, kdm).

Pour les débutants, lancer par startx signifie que quand on allume
l'ordi, (et qu'on lance linux:-) on se retrouve derrière un écran noir
avec un "prompt" de login, où il faut taper son nom de login et son mot
de passe.
Puis, pour avoir toutes les belles fenêtres en couleur, on tape à la
main la commande "startx".

Alors que si un démon tourne et lance le serveur X, quand on allume le
pc, on se retrouve derrière un écran (en couleur) avec une petite
fenêtre qui demande le nom de login et le mot  de passe (aspect très
variable selon le démon qui tourne).

C'est le cas 2/ qui m'intéresse : si je veux modifier le path d'un
utilisateur (moi) dans toute fenêtre que j'ouvrirai (Konsole si on est
sous KDE, xterm sinon, et toutes les appli), alors il faut aller
modifier le path dans le fichier /etc/gdm/gdm.conf (si on utilise le
démon gdm).

(et pour savoir quel démon on utilise, il faut aller regarder les
fichiers du répertoire /etc/rc2.d ; par exemple "S99gdm ->
../init.d/gdm" dit que c'est le démon gdm qui est lancé ; si on ne le
veut plus parce qu'on préfère lancer startx à la main, remplacer le S
par un s fonctionne : mv S99gdm s99gdm).

Docs en rapport :
* man bash pour savoir comment bash lit ses multiples fichiers de conf
* /usr/doc/HOWTO/path.gz (chapitre xfree86/xdm) pour apprendre où
modifier le path (ça parle de xdm, mais ce qui dit est valide pour gdm
et je suppose pour tous les autres démons)

Remarques :

* aller modifier le path dans l'obscur (pour moi) fichier
/etc/security/pam_env.conf fonctionne, sans que j'aie compris pourquoi.

*  pas compris non plus les relations entre les fichiers sous /etc/gdm
et /etc/X11/gdm : ils sont identiques, apparemment toute modif sur un
directory est dupliquée dans le fichier équivalent de l'autre dir, bien
qu'aucun des 4 ne soit un link.

* le problème s'est posé pour l'install de texlive2003 sous debian, mais
est sans doute commun à tout programme non .deb ???

Remarques éclairages et suggestions bienvenues.