(Courriels de diversion: <foncerai@delivreraient-usurper.com> <valoriserais@proprietaire-bafouilleuse.com> <consequente@depossession-depensieres.com> <estime@recoifferez-suspensive.com> <pleurais@blondissaient-betonnais.com> <amenuiseriez@protagoniste-enlaca.com> <massivement@diffracter-moralisee.com> <excederent@interceptee-sixieme.com> <sauge@detaxeraient-helant.com> <nivellera@decapiterent-aveulies.com> )

le lundi 12 juillet à  7h00, tuxbe@ifrance.com (Tuxbe) écrivait du fondde son antre :

> Bonjour à tous,

Bonjour,

> Si ne m'abuse, il me semble que la dernière version de XFree n'est pas
> compatible avec la GPL.
>
> Pensez vous qu'il soit intéressant de créer un serveur G sous GPL en
> remplacement du serveur X ?

et X.org? Plusieurs distributions ont décidé de passer à ce fork de
xfree (qui date d'avant le changement de licence).

> Sur les forums et à l'occasion sur freenode.org j'ai remarqué que
> lorque le sujet concernant l'appellation de l'OS GNU était abordé
> certaines personnes répondent :
>
> "si l'on appelle l'OS GNU/Linux alors on devrais aussi l'appeller :
> GNU/Linux/Xfree/Mozilla/Kfundation "
>
> qu'en pensez vous

Ce n'es à mon avis pas tout à fait juste, car au niveau de l'OS, Mozilla
et la Kfundation ne jouent pas un grand rôle, ce ne sont que des
applications. Pour Xfree, c'est discutable aussi parce que d'autres
serveurs d'affichages sont disponibles, sans compter les distributions
sans serveurs X.

L'intérêt d'utiliser le nom GNU/Linux est à mon avis de rappeler que
- l'OS n'est pas constitué uniquement d'un noyau.
- faire un dérivé d'unix libre est le but du projet GNU, et c'est grâce
à ce projet que Linux est utilisable ou du moins est aussi complet.

D'un autre côté, il faudrai aussi prendre en compte les apports de bien
d'autres sources pour être plus juste, mais le nom serai au final trop
long.

Voici pour mon avis, je laisse le soin à d'autres de défendre le
contraire :)

--
 busab