(Courriels de diversion: <estime@recoifferez-suspensive.com> <pleurais@blondissaient-betonnais.com> <amenuiseriez@protagoniste-enlaca.com> <massivement@diffracter-moralisee.com> <excederent@interceptee-sixieme.com> <sauge@detaxeraient-helant.com> <nivellera@decapiterent-aveulies.com> <grenier@comparu-cotelees.com> <pariees@suriner-satisfaisons.com> <discriminent@cueillons-transvaserions.com> )

> J'ai un ventilateur sur le cpu, un ventilateur/extracteur sur l'alim
> et deux séries de trous de ventilation des 2 cotés du boitier.
>
> Il faut donc  ventilateur en supp pour extraire l'air du boitier.
> "ventilateur d'extraction boitier" : C'est les "machins" tout plat
> que l'on installe dans une baie 5" ?

Non non : ce sont des ventilateurs normaux taille 60 ou 80 qui se
boulonnent dans l'emplacement arriere destiné au ventilateur du boitier.
Cet emplacement est usuellement  placé au dessus de la plaque de sortie
ATX. Tous les boitiers classe Amd-Duron/Athlon ou P4 ont cet emplacement
"pré-estampé".

Les boitier de géneration K6, K7 1ere generation, P2 et P3 n'ont pas ces
emplacements pré-estampés car non nécéssaires. Une solution viable est de
sortir la scie cloche,la pate a roder et la lime a métaux afin de percer
un emplacement pour ventilateur à l'arriere du boitier ou sur les toles
laterales. Dans ce dernier cas il faut penser a alourdir la tole pour
eviter les vibrations : avec de la garniture pour capot moteur automobile
(plaques bitume-fibre de verre __inertes__) par exemple en ce qui concerne
les sources d'appros bon marché.

L'avantage du percage arriere est que si il n'y a pas de place dans le
boitier au niveau du cpu du fait du radiateur, il est alors possible de
boulonner le ventilateur à l'exterieur du boitier.

Les racks a ventilateur type 5-1/4 ne sont qu'une source d'emmerdement
sans fin. (avis personnel).

a+

===[Ce message a ete lave par notre filtre anti-betises-airbus]==