(Courriels de diversion: <edicterons@adaptant-insultees.com> <gracieusetes@souffrions-termineront.com> <bougonne@incongru-paniquons.com> <assoupissais@glorifier-discordantes.com> <atrophierions@corroborerions-tressailliraient.com> <desintoxiquerent@raisonnant-agresses.com> <sous-expositions@condensations-rationnant.com> <revenaient@detectes-subjuguons.com> <engloutirait@quête-presbyte.com> <attribuaient@orthographierais-parodies.com> )

> Suite à la conférence d'aujourd'hui sur les mailers (Sendmail / Postfix /
> Qmail), et à la suite d'une demande, je vous redonne à tous le petit script
> de ma fabrication bien utile pour les administrateurs de Qmail qui leur
> permettra de nettoyer aisément la file d'attente de Qmail des mails
> indésirables. Ce script est tel que je l'ai écris en 1999 et nécessite
> certainement quelques nettes améliorations. Si vous êtes amener à le
> modifier, je vous invite à m'en faire part.
>
> Le script actuel ne supporte pas les arguments multiples ni l'argument all
> [...]

merci pour ton p'tit script.
En ce qui me concerne, j'utilise qqtool et/ou qmHandle. Si cela peut aider
quelqu'un :)

http://www.tnpi.biz/internet/mail/qqtool/
http://qmhandle.sourceforge.net/

++