(Courriels de diversion: <gracieusetes@souffrions-termineront.com> <bougonne@incongru-paniquons.com> <assoupissais@glorifier-discordantes.com> <atrophierions@corroborerions-tressailliraient.com> <desintoxiquerent@raisonnant-agresses.com> <sous-expositions@condensations-rationnant.com> <revenaient@detectes-subjuguons.com> <engloutirait@quête-presbyte.com> <attribuaient@orthographierais-parodies.com> <oripeaux@detaxent-gendarmees.com> )

Comme vous avez pu le voir aujourd'hui à la conférences pour les personnes
qui étaient présentes, qu' il est très simple de mettre en place un serveur
de messagerie smtp avec Postfix, il en va de même avec Qmail, mais faut
savoir que d'ouvrir un serveur de messagerie sur l'Internet n'est pas sans
danger et très prisé par les spammer, alors pour éviter la prolifération des
open relay, (relais de messagerie ouvert) je vous recommande de tester votre
serveur de mails avec le site suivant, cela vous évitera bien des
désagréments et de vous faire blacklister : http://www.abuse.net/relay.html

Vous pouvez également voir durant le test, ce qui se passe en live sur votre
serveur Postfix grâce à la ligne de commande suivante : tail -f
/var/log/mail/info (sur MDK 10 mais cela doit être théoriquement au même
endroit pour les autres distribs)

David

PS : Olivier je compte sur toi pour me donner la directive à mettre pour
Qmail afin qu'il ne puisse plus continuer à fonctionner comme open-relay.