(Courriels de diversion: <situent@gravirais-atomiques.com> <expieras@philosopherons-detecterent.com> <polemiquerais@scandalisa-retranscrirai.com> <manchettes@sautillements-trajets.com> <machinal@ballaster-delimitee.com> <reinstallera@intimidante-conquerions.com> <refermerai@carpe-remorquera.com> <supprimee@pieter-affluente.com> <familiale@emancipent-stagnant.com> <gommerai@frauderait-câbler.com> )

jdd a écrit :
> et ca sert à quoi? Si je comprends bien ce sont les machines qui
> participent à la distribution du courrier local. Si c'est ca c'est
> normal que ce soit vide, je n'utilise pas de mail en local.

De mémoire (j'ai pas le bouquin sous la main) c'est la liste des
noms de la machine locale, localhost plus tous les aliases possibles
plus eventuellement les noms attribués aux diverses interfaces
réseaux. sendmail détermine au mieux ce qu'il peut, mais il lui
arrive d'en oublier. Tu les rajoutes la si c'est nécessaire.

> avis de niveau?

MTA = Mail Transfert Agent
MUA = Mail User Agent
MSA = Mail Submission Agent
MS = Message Store

Un message est généré par un MUA (Mozilla ou un script Perl peu
importe) et est envoyé à un MSA qui se charge d'accepter le
message et qui le relaie à un MTA qui le transfére à un autre MTA
etc jusqu'à ce que le message arrive enfin dans la MS destinatrice.
Le protocole SMTP s'arrête la. En général, MSA et MTA, c'est la même
chose, on fait pourtant maintenant la distinction car on peut avoir
des règles de sécurité différentes entre les 2.

Le gros défaut de SMTP (à mon sens), c'est que l'ensemble des infos
ayant servi à ce transfert (l'enveloppe) se perd dès que le message
arrive dans la MS, SMTP ne normalisant pas ce dernier truc, à la
différence de X400 (autre norme de messagerie, mais pas sur Internet).

Les avis de niveau MTA, c'est donc les avis d'erreur mais aussi de
remise. L'avis de lecture est du ressort du client destinataire.

Deuxième gros défaut de SMTP par rapport à X400, la gestion des avis
n'est pas non plus normalisée (mais leur format si). Ce qui fait qu'on
ne peut pas suivre un message et son éventuel avis comme on peut le
faire en X400. Le coup du <> est plus un hack qu'autre chose. De même,
l'enveloppe de l'avis ne transporte pas la référence du message initial
(déjà parce que cette info n'est pas obligatoire!), on a donc une
rupture entre les 2.

A part ça, X400, c'est franchement plus pénible que SMTP....

> j'ai testé ce que tu propose sans grand succès.

c'est à dire ?

> ... par contre j'ai remarqué ceci:
>
> jdd@mecum:~> telnet phoenix.perso 25> Trying 10.3.204.250...
> Connected to phoenix.perso.
> Escape character is '^]'.
> 220 phoenix.perso ESMTP Sendmail 8.12.3/8.12.3/SuSE Linux 0.6; Tue, 27
> Apr 2004 11:01:12 +0200
>
> après le 220, phoenix.perso peut être incorrect. Ca correspondrait au
> (HELO phoenix.perso) qu'il y a dans mes messages après l'adresse du
> serveur nerim:

C'est une partie de tes problèmes: tu as un nom de domaine interne (au
sens sendmail, pas DNS) et un externe mais géré par le même serveur.
Ca va bloquer dès qu'un serveur externe controlera le nom par lequel
ton serveur interne se présente.

En général, on sépare les 2 fonctions sur 2 serveurs MTA: 1 dédié à
Internet et 1 dédié à l'Intranet. Le MTA intranet résoud le maximum
de chose localement, et ce qu'il ne sait pas, il l'envoie à un MTA
gentil (le SMART HOST) qui fera le boulot pour lui -> le MTA internet.
Celui-ci est configuré pour ne rien relayer sauf le trafic pour et du
MTA intranet. Bon faut pouvoir mettre 2 machines, une dans la DMZ et
une en interne....

> j'ai donc modifié dans le fichier sendmail.cf ceci:
>
> # my official domain name
> # ... define this only if sendmail cannot automatically determine your
> domain
> #Dj$w.Foo.COM
> #modifié le 20040427
> Djeuro-formation.com
>
> et maintenant le HELO est bon:

> mais qu'est-ce que ca donne, chez vous :-)

Je viens de t'envoyer un mail comme au bon vieux temps (telnet
sur le port 25) vers le user jdd. Verifie dans tes traces ce qu'il
y a.

Par contre, a l'heure qu'il est, la machine se presente comme
phoenix.perso.

Joël Saunier

PS: peut-être faut-il continuer cette discussion directement par
mail, non ?