(Courriels de diversion: <perenniseront@devinerons-indemniseras.com> <degusteront@stylisions-accouplez.com> <ajustions@gercerent-consommerons.com> <reagissant@disquette-majoritaire.com> <polyedres@dechiffrees-divisibilite.com> <fie@speculais-restructurons.com> <interceptera@embauchoir-perdraient.com> <totemique@sympathiseriez-ecourta.com> <pus@charmons-duperont.com> <reculions@plisseront-induise.com> )
> Stéphane Parédé wrote: > > > Tiens bizarre, je fais de la photo depuis 10 ans et j'ai > > toujours vu des yeux rouges. Ou alors on ne parle pas de la > > même chose. > > su fit de suivre les consils ci-dessous - mais il y a peu > de temps que je fais de la photo de spectacle. Euh quels conseils ci-dessous ? > >>j'ai des images de spectacle prises au 300mm du fond de la > >>salle (et avec un cobra), tous les présents sur le plateau > >>ont les yeux rouges et, dans l'ombre, on ne voit que ca. > > > > > > A ce moment là, il vaut mieux pousser au maximum la > > sensibilité du capteur (la A70 est un numérique si je ne me > > trompe pas) > > si tu lis bien, je parle de photos au 300mm, surement pas > avec le A70 :-) > j'ai pour ca un canon eos 10 et un eos 100 (entre autres) Ah ok, comme tu ne parlais que du A70, je pensais à un complément optique (je connais le complément 200mm... pas fameux et très dur à trouver). > , prendre un trépied solide et stable et supprimer > > l'utilisation du flash ; mais si l'appareil ne peut pas > > dépasser 400 ISO, c'est pas gagné. > > pour photographier des danseuses, la pose, c'est pas > terrible :-( En prenant des films plus sesibles, ça ne passe pas ? Doit pas y avoir beaucoup de lumière alors :) > > Autre chose qui m'étonne un peu : un flash intégré n'est > > efficace que jusqu'à 5 mètres (et encore) et un bon flash > > cobra jusqu'à 10 max (15 mètres pour les flash pro hors de > > prix), > > c'est le flash haut de gamme canon, et avec un télé il > marche très bien jusqu'à 20-25m (avec le film ad hoc, au > moins du 800 asa, 3600 au besoin) Si loin que ça ? Ils ont fait des progrès depuis 3 ans alors ! > donc je ne connaît pas la distance qui te sépare de la > > scène, mais je pense qu'il faut essayer de ne pas utiliser > > le flash. > > rigoureusement impossible dans ces conditions. J'ai fait des > photos sans flash pour une pièce (PHI PHI) très bien éclairée, > au 3600 asa, c'était limite. Euh, c'est bizarre ça, il a quelle ouverture ton objectif ? J'ai fait des photos d'un spectacle son et lumières en extérieur (éclairage très faible) au 300mm ouverture 4 avec un 1600 ASA et les résultats étaient bons (mis à part le grain du film, mais ils ont aussi fait des progrés de ce côté là depuis le temps). Je précise que j'étais à 20 mètres des acteurs. > De plus, les quelques fois ou j'ai fait des photos de > > spectacle, le flash était interdit (sauf une fois mais là ce > > sont les spectateurs qui l'ont interdit au bout de 10 > > minutes :) ). > > oui, mais là je fais partie des organisateur, c'est moi le > photographe officiel. Ah ouais, pistonné va ! ;) > > A condition de savoir régler la balance des blancs pour un > > numérique et d'avoir un film adapté (tungstène ou fluo) ou > > un filtre approprié pour un argentique. > > l'option auto (carré vert) des canon est d'une efficacité > redoutable. En photo je fais encore de temps en temps des > réglages manuels, mais en video c'est l'auto qui donne les > meilleurs résultats bien souvent. Chacun ses habitudes :) > n'oubliez pas que le flash est presque toujours (même en plein jour) > bien plus puissant que la lumière naturelle, du coup c'est la > température de couleur de flash qui prédomine. > > > Ils ont fait des progrès de ce côté là. Par exemple, les > > derniers reflexs Canon (EOS 300D et 300V) ont une lampe > > puissante qui s'allume très tôt > > et fait fermer les yeux du sujet... sans parler de la > discrétion :-( Ben non justement :) et j'en ai été le premier surpris. J'ai un Canon EOS 300V depuis 2 mois. J'ai fait des photos en intérieur au flash et leur système est vraiment bien : expressions naturelles sans yeux fermés (pas de pré-éclair) et pas d'yeux rouges. > dès qu'on dépasse deux mètres, il n'y a pas vraiment de > solution... Et pourquoi pas un transmetteur STE2 pour piloter le flash sans cordon à distance (si le flash est assez récent)? On va peut-être continuer en privé, non ? Parcequ'on s'éloigne de linux et des logiciels libres il me semble :) @+ Stéphane (qui est en train de lorgner du côté des scanners de films) Accédez au courrier électronique de La Poste : www.laposte.net ; 3615 LAPOSTENET (0,34€/mn) ; tél : 08 92 68 13 50 (0,34€/mn) -------------------------------------------------------------------- Les listes de diffusion occultes: <URL:http://www.CULTe.org/listes/>