(Courriels de diversion: <irlandais@commencera-decrochees.com> <suggerees@ajournes-espionnent.com> <tyrannisais@craques-discuterons.com> <gemination@centuplant-freina.com> <expectatives@dynamisais-conquête.com> <suspension@questionneront-incriminiez.com> <entraida@radiant-anemone.com> <falaise@generaliserons-surdites.com> <eludent@expanses-surestimerent.com> <artificieuse@monteras-murerions.com> )

> bonjour,
> je m'essai à appliquer mon peu de connaissances en  réseau.
> Je voudrais , à partir de 3 machines creér un petit réseau :1 en double
> boot mandrake-winXP, serveur de fichier avec samba, l'autre en
> passerelle internet genre Smoothwall avec un duron 800 et un dd 20 Giga,
> la 3eme en  linux terminal server project  sur un vieux Compaq presario
> 460 dont je supprime le DD et le floppy. Avant tout, j'aimerai savoir si
> la chose est possible, et  sinon quelle autre configuration adopter pour
> [...]

hum avec le 486 (config normale, usuelle, etc) en terminal tu vas vite buter
sur les limites de la carte video (2Mo de vram mini et refresh vers 76Hz mini)
et sur celle de tes yeux, sans compter le reseau en 10Mbps (soit 700-800ko/s),
qui risque de te gener pour certaines applis.

Donc je dirais :

Le 486 (DX2/66) + 32Mo + p'tit HD ou flash + 2 3C509 = routeur très agréable
sur une liaison bas debit type aDSL et encore plus si RTC. Car en fait, il n'y
a que le noyau qui tourne sur cette machine. Si tu utilises une liaison via
une ligne série, faire attention aux chips utilisés sur le port serie.
Et si tu mets l'eprom qui va bien sur la carte réseau "master" tu peux meme
te passer de disque dur en bootant depuis ton serveur de fichier (ajouter un
serveur dhcp et un serveur tftp sur le serveur).

Ici pour un routeur, compte gr*ss*-m*rd*, pour la classe pitium, 100MHz pour
10Mbps ou 200MHz pour 100Mbps. Ca c'est le forfait de base avec un jeu de
regles épuré, apres à la louche, tu ajoutes 100MHz par fonction
supplementaires (100MHz pour la gestion des débit par utilisateur et
protocoles, 100MHz pour proxifier léger, 100MHz pour un lien DMZ, etc).
Avec ca tu as une bonne regle, je pense, pour tailler ton machin à la hache,
et comme tu dois n'avoir que 0,5Mbps à triturer : un 486DX2/66 le fait tres
bien.

Note : comme tu as un compaq ton 486 doit avoir une ventilation passive ;
ce qui est parfait. Mais pense, avant de le mettre en route en 24/7, à lui
faire une petite toilette : nettoyage du radiateur et du ventilateur de
l'alim au besoin avec une vieille brosse a dent aux poil bien recourbés. :-)
Penser a proteger sa peau et ne pas respirer ce que tu vas en sortir : c'est
juste un peu toxique et toujours irritant.

J'ai aussi pré-supposé que tu passais en :
FT--->routeur--->switch--->machines de charge (les mulets)

Sur le serveur de fichiers, comme tu es limité à 100Mbps du fait du réseau et
que tu auras des disques durs IDE sans controleur autonome, tu n'as pas besoin d'avoir un gros CPU, mais juste assez de RAM pour ne jamais swapper, et du
disque dur mini en UDMA66 à gogo. Donc ici une machine "headless" avec un
cnx 240V et une cnx ethernet (ou plus si tu veux faire de l'agregation de
canaux sur ton switch) dans une configuration "moyenne" suffit aussi
largement.

Et puis comme station de travail, tu gardes ta bete de guerre comme poste
graphique capable de bien mouliner... au pire tu mets un disque pas trop
gros dedans pour juste y coller le systeme, X, ton swap local et ton /tmp
et tu exportes ton /home et les autres repertoires qui peuvent l'etre /var, /usr/local, /usr/src, etc.

a+

===[Ce message a ete lave par notre filtre anti-betises-airbus]==