(Courriels de diversion: <indemniseras@degusteront-stylisions.com> <accouplez@ajustions-gercerent.com> <consommerons@reagissant-disquette.com> <majoritaire@polyedres-dechiffrees.com> <divisibilite@fie-speculais.com> <restructurons@interceptera-embauchoir.com> <perdraient@totemique-sympathiseriez.com> <ecourta@pus-charmons.com> <duperont@reculions-plisseront.com> <induise@piochions-convertiraient.com> )

Essaye avec minicom... 4800bps 8N1 si ma memoire ne me fait pas defaut
pour le format NMEA-0183A (format logique slt)

Et éviter le format proprio des gps... hein

pour ca pas de probleme

L'affectation est dynamique... voir ton /var/log/messages ou ton PL2303
doit apparaitre automagicaly. Si il n'apparait pas c'est que le controleur
USB ne le detecte pas. Ensuite le driver du PL2303 doit prendre la main et
cela se voit dans les lignes suivantes du meme fichier.

Donc jpeut bien (si tout marche bien a coté ) brancher le truc n'importe
ou et ca se referera tjs a /dev/ttyUSB0 tant que j'en met pas deux :p c ca?
A priori j'ai bien une trace de la mise en route du pl2303 dans
/var/log/messages
mais gpsd a du mal :

Mar  3 13:21:20 localhost kernel: usbserial.c: USB Serial support
registered for PL-2303
Mar  3 13:21:20 localhost kernel: pl2303.c: Prolific PL2303 USB to
serial adaptor driver v0.9
Mar  3 13:22:35 localhost gpsd[2944]: Gpsd started (Version 1.06b)
Mar  3 13:22:35 localhost gpsd[2944]: Gpsd listening on port 2947
Mar  3 13:22:36 localhost gpsd[2944]: serial open: : Permission denied
Exit now...

ca sent le probleme d'autorisation un coup de chmod pour voir (fo que je
me documente sur chmod je connais tout juste le principe

Arf... "tout ce passe bien" ... c'est un simple postulat ça ;-)
Enfin tant que rien n'est visible dans tes logs.

Niveau log faut regarder juste dans celui la /var/log/messages ou y a
d'autres coins a explorer?

 > un petit coup de dmesg me donne ca aussi : une sombre histoire d'irq sur
 > l'usb qui ne me dit rien qui vaille car je ne peut pas le configurer
 > dans le bios :

Premier controleur a priori OK.

Le deuxieme et le 3 eme ko mais c encore mieux que de se faire
rembourser windiws jvais me faire rembourser les ports usb :p
sinon niveau bios jvais essayer un reset mais bon au niveau escd dans u
portable ca change pas souvent :p

bon sinon au moins j'ai un bon appui,
je crierai peut être vive le pl2303 plus tard en tt cas merci du soutien