(Courriels de diversion: <elaguerons@surfaits-infecondes.com> <navigueras@sablees-rêvasserais.com> <comporteront@brutaux-raccourcissements.com> <cooptee@demonstrateurs-decodes.com> <religieuses@courbatures-octroyait.com> <desapprouvions@demeuriez-deblayerais.com> <mordantes@parachuterons-synchronique.com> <irlandais@commencera-decrochees.com> <suggerees@ajournes-espionnent.com> <tyrannisais@craques-discuterons.com> )

De nombreux mails ont été échangés sur <linux-31>, il y a quelque temps déjà,
au sujet du suffixe "rc" très employé dans les noms d'exécutables Unix.

Il me semblait alors avoir lu quelque part, qu'il signifiait "run commands",
mais n'étant pas sûr ni du nom ni du livre, j'avais préféré ne pas intervenir.

Or je viens de retrouver ma source : Il s'agit de l'ouvrage :

  "Learning the bash" de Cameron Newham et Bill Rosenblatt paru chez
  O'Reilly en 1998 pour sa 2ième édition, la 1ère datant d'octobre 1995.

En page 81 on trouve le paragraphe suivant :

The idea of the environment file comes from the C shell's .cshrc file.
This is reflected in the choice of the name .bashrc. The rc suffix for
initialization files is practically universal throughout the Unix world.*

L'astérisque renvoie à une note dans la même page :

According to the folklore, it stands for "run commands" and has its origins
in old DEC operating systems.

Je ne sais vraiment pas quelle valeur donner à cette information.

Je me permets de signaler également la nouvelle édition de
"Linux in a Nutshell" chez O'Reilly. Ce gros pavé de 927 pages écrites
serrées avec une remarquable typographie (pour rappeler d'autres
mails récents) vaut en anglais 36,10 euros chez Eyrolles.
Il en existe une édition française plus chère (58 euros) avec environ
1100 pages.
Bien que n'étant pas un expert en linux, je considère cet ouvrage comme
étant de grande valeur et trouve précieux de l'avoir à portée de main lorsque
je travaille sous Linux.

A+ à tous

Georges Favre
Michaud