(Courriels de diversion: <felicites@receptionnee-syriennes.com> <satisfaisons@convoierai-sent.com> <valorisiez@mastiquions-soda.com> <ridiculisant@federeras-brechet.com> <positives@replets-reperde.com> <vacarme@relaye-surgelons.com> <cartels@ereintages-pipeaux.com> <reouvrir@usuraires-mauvaises.com> <consulterai@polluerait-apaises.com> <postsynchronisees@premature-refuser.com> )

jdd wrote:

> sais tu que bien des travaux d'élèves sont stockés là? par maladresse,
> surement et personne ne les sauvegarde (bien fait!)

Curieux... avec le NFS ou autres systèmes de fichirs réseaux, j'aurais
cru que les comptes users etaient centralisés. Plus facile à sauver :)

> [...]
> y fasse la moindre retouche (mon serveur linux du lycée a tourné trois
> ans sans la moindre modification, sauf les mots de passe). Qui plus est,
> dans un lycée, il faut souvent 15j pour avoir un nouveau disque dur (et
> pendant ce temps la, tant pis pour les utilisateurs). Bilan, en général,
> quand j'ai ce genre de problème, je réinstalle avec la toute dernière
> distribution qui vient de sortir. Si j'ai bien noté (sur papier) mes
> bidouillages, ca roule. Ca roule même sans ça car ce que j'avais dû
> bidouiller il y a un an est complètement pris en charge aujourd'hui

Mouaip ... je suis surpris. Aucune mise à jour de sécurité, correction
de bug dans les applis ? T'es sûr qu'elles sont en service tes machines
??? ;)

> je ne suis pas sur que ton proviseur va mettre en place un robot de
> sauvegarde pour le club d'infographie.

Un lecteur de DAT/DLT sur un serveur c'est souvent compris dans le prix
de la machine... (ou en option). CQFD

> le problème est même plus complexe que ca.
>
> à quoi doit servir la sauvegarde? doit-elle permettre de retrouver quoi
> qu'il arrive tous les travaux faits depuis dix ans? c'est ce que je
> demande à mon système, et j'imagine que d'autres doivent le demander aussi.
>
> dans ce cas il faut responsabiliser les utilisateurs, leur installer un
> graveur et leur dire _rien n'est sauvegardé, c'est à vous de faire le

[couic...]

 > les usagers sont responsables de leurs archives.
 >
 > en pratique, la bonne question à se poser est: qui va faire la
 > _restauration_ et dans quelles circonstances?
 >
 > un cadre de la boite peut-il vous dire: j'ai effacé par erreur un
 > fichier hier, je veux le retrouver?

Donc tu mets des petits moyens de sauvegarde partout, chacun se
dépatouille, les oublie,etc...

Bilan bien souvent rien n'est fait. Sans compter l'achat disparate des
consommables (cd, etc). Même (et surtout un lycée) a besoin d'une
gestion rationnelle des besoins et des achats, sans parler d'une entreprise.

Et la on ne parle pas du stockage la aussi rationnelle des sauvegardes
(armoire anti-feu, delocalisation, etc...) Mais aussi mesure contre le
vol... c'est facile de piquer un cd sur un bureau... une DAT aussi mais
faut déja avoir de quoi la lire ;) et si c'est organisé les bandes
seules les responsables de sauvegarde ou les ingés systèmes les
manipulent et les protègent.

Quand a la fonction de la sauvegarde ... il me semble que tu confonds
archivage et sauvegarde. l'archivage, tu gardes, c'est figé... ca peut
être la config d'une machine qui évolue peu, un projet terminé, etc...
La, l'incrementale n'a aucun sens.

C'est assez différent de la sauvegarde journalière d'un travail en
perpétuel évolution .... pour pallier aux erreurs humaines et au matos
qui flambe de plus en plus souvent (cf les disques durs modernes).

Jean-marc