(Courriels de diversion: <embourgeoisant@insuffleriez-felicites.com> <receptionnee@syriennes-satisfaisons.com> <convoierai@sent-valorisiez.com> <mastiquions@soda-ridiculisant.com> <federeras@brechet-positives.com> <replets@reperde-vacarme.com> <relaye@surgelons-cartels.com> <ereintages@pipeaux-reouvrir.com> <usuraires@mauvaises-consulterai.com> <polluerait@apaises-postsynchronisees.com> )

> Avant de considerer que c'etait un pb materiel, j'ai tout de meme tente
> d'utiliser la commande "fsck" depuis un petit linux rescue de la RH 8.0.
>
> fsck -t ext3 /dev/sda7
>
> me donne : [...]
>
> les messages 6, 3 et 2 etant tres majoritaires ! JE l'ai laisse tourne un moment
> (mais c'est vraiment tous les inodes qui ont un pb), puis j'ai abandonne.
> J'imagine que c'est cuit ?

Tout a fait.

> LOrsqu'il essaie de booter (ou pendant le fsck) la petite lumiere rouge de
> "panne" s'allume sur un disque ; sinon elle est verte.

Elle ne doit jamais s'allumer en rouge sauf lors de la mise sous tension.

> Apres, je suis alle faire un tour dans le bios du controleur ou sont brancher
> les 4 disques. C'est un DELL PERC2, il detecte dessus un seul container de type
> RAID0 de 67,8GB avec 4 disques Quantum Atlas IV de 16,9GB. Si c'est en RAID 0,
> aucun moyen de recuperer quoi que ce soit si un disque est crashe, c'est ca ?

Pour le RAID-0, il y a une regle : "crash sans sauvegarde : t'es mort".

La prochaine fois : etre moins gourmand et passer en RAID-5 avec ou sans
hot-spare. Ou ajouter une baie externe avec un ou eventuellement deux disques
supplementaires pour l'ECC et eventuellement le hot-spare. :-/

> IL y a un utilitaire sur le controleur pour scanner (ou formatter) les disques.
> (c'est la grande classe !) Un scan sur le premier disque (qui semblerait
> defectueux) me donne "sector #xxx has a defect" et me demande "reasign ?". Ce
> sont des secteurs groupes, ou isole ;extremement frequent a partir de 50%
> d'effectue. Je lui commande de ne rien faire : je ne sais pas a quoi cela
> correspond. Une explication ?

C'est le traditionnel marquage des "badblocks" qui est fait par le controleur
RAID lui meme. Il va reassigner l'adresse de ces secteurs foireux par celles
d'autres secteurs encore viables ailleurs sur les disques pour retapetasser
sa structure logique.

Par contre c'est un pis-aller... les disques recents ont un stock "prive" de
secteurs de secours qu'ils utilisent de facon totalement transparente.
Quand ce stock est vide, les bad sectors apparaissent sur le disque. C'est
un vraie lepre galopante : ca se repand aleatoirement sur ton disque sur
les secteurs survivants au fur et a mesure qu'ils "sautent"...

> En conclusion : Il y a-t-il un moyen quelconque de recuperer quelques donnees ?

Pour recuperer les donnees non... RAID-0...

> peut-on encore tenter quelquechose ?

Il reste une derniere chose pour eventuellement recuperer le disque (avec un taux
de confiance limite meme si ca marche...) :  retirer tous les disques durs du panier
hot-plug sauf le disque foireux et connecter ce panier sur une carte SCSI normale.
Puis booter sur un CD bootable et effectuer un bon paquet de fois la commande
dd if=/dev/zero of=/dev/sda bs=8k conv=sync , histoire de lui buriner la surface
avec des donnees identiques et de tenter d'effacer "magnetiquement" certains
problemes si ils sont dans la partie du secteur charges avec les donnees. J'ai
deja pu recuperer des disques farceurs de cette facon.

a+

===[Ce message a ete lave par notre filtre anti-betises-airbus]===