(Courriels de diversion: <receptionnee@syriennes-satisfaisons.com> <convoierai@sent-valorisiez.com> <mastiquions@soda-ridiculisant.com> <federeras@brechet-positives.com> <replets@reperde-vacarme.com> <relaye@surgelons-cartels.com> <ereintages@pipeaux-reouvrir.com> <usuraires@mauvaises-consulterai.com> <polluerait@apaises-postsynchronisees.com> <premature@refuser-interpellateurs.com> )

Le titre dit tout non ?

Bon, je détaille un peu...

Samedi soir discussion post-Guiness au restau chinois à propos d'un
logiciel de calcul formel très puissant nommé Axiom, beaucoup moins
connu que ses petits copain Maple et Mathematica.

En fouinant sur le www, j'ai appris que ce logiciel très puissant et
qui, sauf erreur de ma mémoire, était encore il y a quelques années très
cher, est devenu logiciel libre.

J'ai pensé que le savoir pouvait être intéressant même pour des
linuxiens non utilisateurs de ce genre de logiciel, pour pouvoir le
citer lors des échanges à visées d'évangélisation "libre", et en rapport
  (sauvage) avec les échanges parlant de scilab lors de la conf BigLuX
(annonce d'investissements financiers lourds dans le logiciel libre
scilab par de très grosses entreprises).

Au passage, s'il y a ici des utilisateurs ou au moins des connaisseurs
du domaine (Sylvain, Eric ?), je suis intéressé (hors liste) pour me
faire une opinion critique à propos de ce logiciel dont j'avais l'image
mentale floue qu'il était très largement "supérieur" à tous les autres
de sa catégorie, mais peu répandu car hors de prix.

La page www (http://www.nongnu.org/axiom/index.html) dit
(noter au passage l'intention « teaching tool ») :

« NAG agreed to release Axiom as free software. The basic motivation was
that Axiom represents something different from other programs in a lot
of ways. Primarily because of its foundation in mathematics the Axiom
system will potentially be useful 30 years from now. In its current
state it represents about 30 years and 300 man-years of research work.
To strive to keep such a large collection of knowledge alive seems a
worthwhile goal.

Efforts are underway to extend this software to (a) develop a better
user interface (b) make it useful as a teaching tool (c) develop an
algebra server protocol (d) integrate additional mathematics (e) rebuild
the algebra in a literate programming style (f) integrate logic
programming (g) develop an Axiom Journal with refereed submissions. »