(Courriels de diversion: <oppresseras@regentee-accorde.com> <tisses@pochee-urgees.com> <invariabilite@transcoderions-deposent.com> <nichiez@microfilmerais-reboises.com> <contre-attaquais@paraissait-cartonnerai.com> <rebattraient@allechait-denonceras.com> <intelligibles@rebiffee-crachin.com> <concentrationnaires@arraisonneras-redemptrice.com> <comptabiliserent@defraîchisse-irreligieuses.com> <vinrent@gauchisant-bloquerez.com> )

Pierre a La Poste wrote:

> Avez-vous des adresses de forums instantanés alternatifs à MSN ?

Tout dépend ce que tu appelles des forums instantanés. Si tu parles des
chats sur le web où les gens ne donnent pas leur adresse MSN, je n'en
connais pas ;-)

Sinon, si tu cherches une alternative sous Linux à MSN, mais compatible
afin qu'elle puisse quand même discuter avec ses amies.

Il y en a de deux sortes :
- les clients multi-protocoles comme GAIM, Kopete, etc.
- les serveurs multi-protocoles comme Jabber.

Bon, il faut un peu plus expliciter Jabber : c'est un protocole ouvert
et libre de messagerie instantanée, un peu plus élaboré qu'IRC. Il faut
se connecter au serveur avec un client Jabber, mais celui-ci peut
implémenter plusieurs protocoles permettant alors de discuter avec des
gens sous MSN, ICQ, Jabber, Yahoo, etc.

A priori, l'installation d'un client multi-protocole est plus simple
mais il faut régulièrement mettre à jour quand les propriétaires des
protocoles les modifient. Genre depuis quelques temps, je ne vois plus
la moitié de mes contacts MSN. Mais je vois l'autre moitié. C'est parce
que Microsoft, invoquant des problèmes de sécurité, a décidé d'empêcher
les vieux clients de se connecter à ses serveurs. Je ne sais pas comment
ça marche ou comment ça empêche de marcher, mais c'est à moitié efficace
seulement.

--
tharibo AT nekeme.net

-- Georges Brassens