(Courriels de diversion: <recourbent@accouple-cotiseront.com> <parasiter@occulter-moyeux.com> <resumerions@hasarderent-medications.com> <connaîtrait@estomperions-politiserez.com> <eluderais@insulterais-reconquerrais.com> <cerisier@autocollants-entremettra.com> <tienne@fabliaux-paraphaient.com> <joncherent@etancher-desolante.com> <injuriions@infecondite-retremper.com> <immiscerais@sensibilises-rehabilitions.com> )

Le Mon, 24 Nov 2003 21:51:38 +0100
Guilhem BONNEFILLE <Guilhem.Bonnefille@laposte.net> écrivait :
> [...]
> d'un particulier possedant un simple ordinateur. Le besoin c'est de ne
> pas etre ennuye par l'exterieur sans reduire ses possibilites :
> combien de quidam sont capable de faire le lien entre un service qu'il
> utilise et un numero de port (le petit mot associe a un numero dans
> /etc/service n'est pas forcement extraordinairement parlant). Je ne
> suis pas sur que ma maman soit tres sensible au fait que les
> HI-MEAILLES soient en fait des messages respectant le protocole SMTP
> ou qu'aller SOEURFEE consiste a utiliser les protocoles HTTP ou HTTPS.

Ma maman ne sait pas régler un carburateur, cela ne l'empêche pas de
conduire. Lorsque son carburateur a besoin d'être réglé, elle paye une
somme modique à un professionnel.
Il faut dire que contrairement à l'informatique, aucun constructeur
automobile ne cherche à faire croire que l'administration (oops la
mécanique) est à la portée de chacun.
Ma maman a également un firewall bien réglé, et pourtant elle en ignore
jusqu'à l'existence.

> Ensuite, il ne faut pas oublier le rapport apport/investissement :
> s'il faut passer une semaine pour configurer un firewall qui au final
> ne fera que nous ennuyer en bloquant sans arret trop de chose et ce
> pour eviter qu'un script-kidy attaque une fois par hasard...

Oui, il existe des configurations toutes faîtes et passe-partout. Mais
il vaut mieux les vérifier quand même.

A+
CPHIL

--
Il existe deux sortes d'ingénieur système Unix : ceux qui ont fait
une énorme connerie en étant root et ceux qui vont la faire.