(Courriels de diversion: <empresserais@fournie-outraient.com> <limerions@efforceraient-cosmos.com> <regionalisa@douillettes-intitule.com> <seminaires@trieriez-planifies.com> <revere@barriez-obliquees.com> <corsaient@equivaloir-interviendra.com> <chaleur@calfeutreriez-chine.com> <reductible@papillonnees-bourgeoisement.com> <huilerais@ponctua-bricoles.com> <veste@accompagneraient-etancherions.com> )

ROSSEL Olivier wrote:
> Bon, je lis pas trop la liste.
> Donc je t'ai repondu vite fait mal fait.

pas grave, ca fait avancer le débat - mais laissons ca pour plus tard

> pour l'histoire de postfix, c'est un serveur smtp.
> il ne sait que faire 2 choses (cf mes slides):
> detecter les mails a destination locale
> relayer les autres mails

ca a peut-être l'air évident, mais ca ne l'était pas pour moi.

quand on configure netscape ou mozilla, on met "smtp.fai.net" dans la
rubrique "envoi". Or vu par le serveur c'est un service de réception.

"sendmail" a l'air destiné à envoyer des courriers. il semble qu'il soit
aussi destiné à les recevoir :-)

en plus, je ne sais vraiment ce que j'ai fait à ce sujet.

<parenthèse>. quand j'ai eu mon problème de blacklist on m'a dit
d'installer postfix. c'est tout ce dont je me rappelle (c'était il y a
plus d'un an). je constate aujourd'hui que j'ai postfix sur mon portable
et je ne sais quoi sur le serveur.

en effet je n'ai pas de fichier main.cf sur le serveur (le fichier de
conf de postfix). pourtant postfix est installé (en tout les cas j'ai un
exécutable "postfix" ).
</parenthèse>

> le serveur SMTP ecoute par convention sur le port TCP
> 25. voila tout ce qui est requis par un serveur de mail.

donc on installe un programme smtp (postfix ou sendmail). il faut quand
même le configurer

> si le serveur de mail detecte que la partie
> a droite du @ dans l'adresse de destination
> correspond aux domaines qu'il est sense accepter,

mais avant ca il faut qu'il recoive un mail sur le port 25. comment le
mail faut-il pour arriver là s'il n'a pas déjà le bon domaine????

> il regarde la partie a gauche du @.
> si ca correspond a un utilisateur existant,
> il stocke le mail dans la boite de cet utilisateur.
> sinon, il dit 'user unknown'.

on y est. mais qu'est-ce qu'un "utilisateur existant"? dans mon cas je
traite tout par ssh depuis mon portable, je suis donc bien sur que
l'utilisateur jdd existe sur le serveur (d'ailleurs ls /home me le
confirme) alors, pourquoi ais-je "user unknown"?????

> smtp n'a pas d'authentification du tout!

résumons les tests:

1)

jdd@mecum:~> ssh jdd@phoenixjdd@phoenix's password:Last login: Fri Oct 24 13:51:40 2003 from mecum.perso
Have a lot of fun.

ca connecte, jdd existe bien

2)

sur phoenix, donc

mail jdd@phoenix.perso ->le message arrive
donc, au moins en local, les mails arrivent. y a-t-il un endroit ou on
lui aurait dit que seuls les mails locaux sont acceptés???

3) depuis tuxinette (linux-france)

    ----- The following addresses had permanent fatal errors -----
<jdd@euro-formation.com>     (reason: 550 5.1.1 <jdd@euro-formation.com>... User unknown)
donc si j'ai bien compris, le "user unknown" vient de mon serveur?

d'ailleurs oui (les en-tête du messsage)

From: LFU <jdanield@tuxinette.linux-france.org>Message-Id: <200310241202.h9OC2jP23078@tuxinette.linux-france.org>To: jdd@euro-formation.com(...)

à l'aide :-)

http://www.dodin.net
Me contacter avant d'envoyer une pièce jointe, merci.
Une chanteuse sur Toulouse?
http://valerie.dodin.net