(Courriels de diversion: <ensemenceraient@olive-suggestionna.com> <minimise@emergeant-abrutie.com> <roturieres@empresserais-fournie.com> <outraient@limerions-efforceraient.com> <cosmos@regionalisa-douillettes.com> <intitule@seminaires-trieriez.com> <planifies@revere-barriez.com> <obliquees@corsaient-equivaloir.com> <interviendra@chaleur-calfeutreriez.com> <chine@reductible-papillonnees.com> )

ROSSEL Olivier wrote:
> les slides de ma presentation sur le mail
> sont dispos sur http://lolive.net/

oui, mais, justement, ta présentation ne réponds à aucune des questions
que je pose :-(

je voudrais être concret. Je me moque assez fortement du protocole
employé et de la gestion des paquets puisque ce n'est pas moi qui m'en
charge. par contre j'aurais aimé trouver quelque part (avant de
télécharger le produit) que pour installer imp il faut avoir horde et
php. et que signifie installer php??? j'ai mod_pho dans apache, est-ce
que c'est ca??? (c'est juste un exemple)

> essayons d'écrire une analyse fonctionnelle (sommaire):
>
> Un courrier doit être _expédié_, _recu_ et _filtré_
>
> Expédition:
>
> 1) rédiger le courrier, noter l'adresse du destinataire, déposer le
> résultat dans une boite (mail, mozilla?)

je suis sur mon PC en ce moment et j'utilise mozilla pour écrire mon
courrier. je sais aussi le faire avec mail. C'est comme ca que j'ai pu
avec un accès ssh sur linux-france.org essayer de m'envoyer un mail.

par contre je sais aussi que mozilla et mail ne stockent pas leur
courrier au même endroit, et ca ca me gène (/var/spool/mail ou ~/.mozilla)

> 2) prendre le courrier dans une boite et l'envoyer vers les
> destinataires (postfix, sendmail)

quand j'ai eu le problème de blacklist, je me suis installé postfix sur
le serveur et ca a marché après quelques tâtonnements, c'est maintenant
  mon serveur qui envoie le courrier pour moi. C'est probablement du
SMTP, mais il n'y a aucun besoin que le serveur s'appelle smtp.XX.YY
pour que ca marche. ca a peut-être l'air idiot, mais je ne crois pas que
smtp ou imp ou pop3 soit un sous domaine créé automatiquement (ou bien
je me trompe???)

> Réception:
>
> 3) laisser passer le courrier (pare-feu, = ouvrir le port 110?)

le logiciel de configuration de mon parefeu me propose d'ouvrir smtp
et/ou pop3, j'ai fait les deux. mais j'ai toujours "user unknown" quand
j'essaie d'écrire vers mon serveur depuis tuxinette

> 4) écouter et attendre l'arrivée d'un courrier, le déposer dans la boite
> (c'est là que j'ai un doute?)

comment est faite la réception du courrier? l'identification des
destinataires autorisés??

--
http://www.dodin.net
Me contacter avant d'envoyer une pièce jointe, merci.