(Courriels de diversion: <cumulerait@souscris-court-circuiteras.com> <cartonna@contribuais-jugeote.com> <examineraient@captivite-reculerions.com> <mortaise@pietineraient-nantiraient.com> <convoierais@communions-habituerait.com> <bue@raisonnablement-trichant.com> <manutentionnais@euphemique-violacees.com> <muraille@debiteras-phlebites.com> <ressoudant@polycopiees-recoururent.com> <jalousiez@border-naît.com> )

Salut,

Bon, au cas ou ca puisse aider quelqu'un, et que ca lui evite de perdre du
temps:

Si vous avez une imprimante reseau qui recupere son adresse IP avec dhcp,
ben assurez vous que ca soit toujours la meme:

Avec un dhcpd de base et cups:

- regardez son hostname et son adresse MAC dans le fichier des leases,
/var/state/dhcp/dhcpd.leases

- ajoutez un truc comme ca dans /etc/dhcpd.conf, avec une adresse IP en
dehors de la plage allouee pour le reste des machines

host 5 {
  hardware ethernet ... ;
  fixed-address     192.168.2.101;
}

- Je suppose qu'il faut aussi aller mettre l'adresse dans
/etc/cups/printers.conf (dans mon cas j'ai remis l'adresse qui avait ete
allouee au depart et change la plage d'IP allouees)

DeviceURI socket://192.168.2.101:9100

Voila, sinon l'imprimante a l'air OK, le soft d'admin de cups montre bien
les jobs envoyes, le reseau marche... mais rieng ne sort. En fait cups
garde l'adresse IP de depart et ne la remet jamais a jour (meme apres
arret de l'imprimante, du serveur dhcp, upgrade du systeme...). Il y a
peut etre un moyen de faire ca dans la config de cupsd, mais j'ai pas
trouve (la liste des parametres est plutot longue, et google me donne des
gens qui avaient le meme probleme, mais jamais la solution).

Ca m'a pris quelque temps pour trouver d'ou venait le probleme...

Tschao

--
Michel Rodriguez
Perl &amp; XML