(Courriels de diversion: <defroncer@precipiterait-centraliserions.com> <jugerons@vitupere-etayerons.com> <hâtif@inconstitutionnalite-prolongations.com> <bornaient@sprinteraient-predisez.com> <demêlerai@dupeuse-dessiller.com> <laver@revolutionnaire-syndiques.com> <croupir@effectues-postaux.com> <passa@onereuses-enflez.com> <desservirons@droits-envieuses.com> <trichiez@assurances-facilitait.com> )

* jean-michel OLTRA:

> Le lundi 22 septembre 2003, Claude MICOUIN a écrit...

> Peut-être, mais  dans mon cas  c'est quand  je renseigne le  RCPT TO:,
> comme dans telnet.

En fait quand on indique au MUA  un champ Bcc (Blind Carbon Copy) on lui
demande d'ajouter  les destinataires  spécifiés au moment  d'invoquer le
MTA,  mais  sans  qu'ils  apparaissent  dans  les  en-têtes  du  message
proprement dit.

Quand  tu fais  un telnet  sur  un serveur  SMTP  et que  tu entres  des
destinataires  via RCPT  TO: tu  donnes la  liste des  gens qui  doivent
recevoir  le  message.   Automatiquement,  si l'en-tête  To:  n'est  pas
précisé, le MTA va l'ajouter en indiquant undisclosed-recipients.

Ajouter  des destinataires  via RCPT  TO: est  équivalent à  ajouter des
arguments à la  commande sendmail(1) ou préciser  des destinataires dans
le champ  Bcc.  Cela n'a  pas nécessairement de correspondance  avec les
en-têtes  du message.   Et puis  il  faut savoir  que Bcc  n'est pas  un
en-tête  à part  entière  puisqu'il est  systématiquement supprimé.   Ce
n'est qu'une commodité pour indiquer les destinataires additionnels.

Dans mutt par exemple la commande b (bounce) permet d'envoyer le message
sélectionné au  destinataire de son  choix, sans toutefois  modifier les
en-têtes To: ou Cc: du message.
--
Jean-Baptiste Quenot
http://caraldi.com/jbq/