(Courriels de diversion: <teleguidez@interstellaire-desapprendrais.com> <flattons@coulommiers-epigraphiste.com> <foison@insoler-plongeoir.com> <chevauchements@cumulerait-souscris.com> <court-circuiteras@cartonna-contribuais.com> <jugeote@examineraient-captivite.com> <reculerions@mortaise-pietineraient.com> <nantiraient@convoierais-communions.com> <habituerait@bue-raisonnablement.com> <trichant@manutentionnais-euphemique.com> )

Le 15 Sep, Eric Lassauge écrit :

> je suis face à un problème  de routage IP que je ne sais pas résoudre:
>
>   serveur Linux
>   Redhat 7.2 + Samba (controleur de domaine)

> J'ajoute la 3ième carte réseau (en haut du dessin) pour l'accès via
> des liaisons spécalisées à un autre LAN.
>
> J'ai ca pour ifcfg-eth2:
> DEVICE=eth2

  Cela m'a l'air correct, mais je ne connais rien à Redhat. Il vaudrait
mieux donner la sortie de ifconfig et de route -n pour être sûr.

> sur mon serveur un ping 10.18.1.51 (par exemple) fonctionne bien,
> de même un 'smbclient -L' permet de voir les shares d'une
> machine du "réseau Windows", par contre impossible de pinger cette
> même machine depuis un de mes clients de mon LAN (eth1) !!!

  Est-ce que tes réseaux distants connaissent la route vers
192.168.2.0/24 ? Faut que les routes soient dans les deux sens pour que
ça fonctionne.

  Un traceroute de ton réseau local vers tes réseaux distants peut aider
à diagnostiquer (tu vois à partir d'où cela cesse de répondre).

> La question: comment faire "router" (est-ce le bon terme) tout
> entre eth1 et eth2 sans perturber mes accès internet ou LAN ???

  zero raison de perturber le reste.